enseignementTerrain

Stage de cartographie en domaine sédimentaire – Licence 2ème année

Le stage de cartographie en domaine sédimentaire dans le Bassin de Saint-Martin-de-Londres a eu lieu du 4 au 14 juin 2012. L’objectif pédagogique de ce stage est d’initier les étudiants de Licence aux techniques de cartographie géologique en domaine sédimentaire. Le démarche de base à avoir sur le terrain est enseignée, un accent important est mis sur les aspects observations et descriptions qui  permettent ensuite d’avoir une bonne expertise sur la reconnaissance pétrographique de roches sédimentaires variées (calcaires, marnes, alternances marnes/calcaires, argiles, argiles gréseuse avec goethite, grès, conglomérats) et des structures tectoniques (plis, failles). Le report des observations sur un carnet de terrain de manière soignée ainsi que la réalisation d’une minute de terrain sont demandés. Un rapport contenant un certains nombre de d’observation, description et interprétation est également demandé:

(1) la description faciologique (lithologie, bioclastes, clasts, phase de liant…), l’épaisseur, l’âge, dessins des macro-échantillons, dessins de lames minces observées au microscope ainsi qu’une interprétation en terme d’environnements de dépôt de chaque formation géologique,

(2) un schéma structural

(3) l’histoire géologique incluant une synthèse de l’histoire tectonique et des paléo-environnements sédimentaires

(4) une carte géologique interprétée

Ce rapport ainsi que le carnet de terrain et la minute sont examinés par l’équipe pédagogique. Ce stage permet de valider 5ECTS du niveau licence 2ème année.

Nous pouvons remercier les 37 étudiants de L2 de la promo 2011/12 qui ont tous validé ce stage.