Modalités du concours

► Les projets d’expériences scientifiques doivent s’inscrire dans le cadre scolaire ou para scolaire (club, association, par exemple.).
► Ils doivent concerner plusieurs élèves. La mixité des équipes et des disciplines est souhaitée.
► Ces actions peuvent s’appuyer sur des dispositifs de l’éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques,  les travaux personnels encadrés, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur  des initiatives proposées par d’autres organismes ou collectivités territoriales.
► Les projets doivent s’inscrire dans le cadre d’un ou plusieurs champs disciplinaires scientifiques ou technologiques et peuvent être croisés avec des actions relevant des disciplines des sciences humaines.
► Les thèmes traités s’inscriront de préférence dans les programmes ou activités pédagogiques des élèves, ou auront un lien étroit avec leur environnement.
► Les travaux scientifiques ou technologiques doivent être du niveau scolaire des élèves porteurs du projet.
► Les projets doivent être réalisables par les élèves. Ils devront faire apparaître la part d’initiative et l’autonomie des élèves dans la conduite de l’action.
► Les réalisations doivent pouvoir être présentées par les élèves dans le cadre d’un forum.
► Chaque établissement scolaire ne peut pas présenter plus de deux dossiers de candidatures par année.
► La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est encouragée.
► Chaque projet fera l’objet d’un dossier de candidature présenté par l’enseignant responsable du projet, visé par le chef d’établissement, et adressé aux organisateurs du concours local dans les délais réglementaires.
► Le formulaire du dossier de candidature sera disponible à partir du 15 octobre 2015 soit par téléchargement à partir du site internet de chacune des universités participantes soit par courrier, sur demande formulée auprès des universités.
► Les porteurs de projets soutenus par une bourse s’engagent à fournir aux organisateurs du concours local, avant le 1er  mai 2016, un rapport de quatre pages maximum décrivant la réalisation du projet et le résultat obtenu. Ce rapport ne sera pas utilisé pour l’évaluation des projets mais uniquement pour l’information du jury et la communication autour de l’événement.