CA, CFVU et CR

Les syndicats de la FSU, ceux de la CGT ont constitué des listes aux élections universitaires, incluant aussi des collègues non syndiqués. Ces listes se sont présentées sous le sigle « Pour une Université Humaniste, Démocratique et Écologique ». Les élus, la profession de foi, les compte-rendus des élus sont disponible sur le site dédié UHDE.

Les membres élus de ces conseils représentent divers collèges tels que étudiants, BIATSS, chercheurs et enseignants de rang A, chercheurs et enseignants-chercheurs de rang B, etc.

Il y a aussi des membres nommés (ou « personnalités extérieures », pour l’instant minoritaires) représentent les organismes (CNRS…), les collectivités territoriales (région…), une entreprise, un lycée… Dans la pratique ces membres nommés sont très discrets et suivent généralement la ligne de la présidence.

Il y a enfin des membres invités, sans droit de vote, tels que des directeurs de composantes ou de services (doyens, directeurs IUT, direction ressources humaines…)

Ces conseils se réunissent parfois en « formation réduite aux enseignants et assimilés » (sans les BIATSS, étudiants et personnalités extérieures) quand il s’agit de décider des recrutements, promotion et primes des enseignants-chercheurs.

Le Conseil d’Administration (CA) est la principale instance. Elle élit le/la président/e et prend la plupart des décisions importantes (budget global et répartition vers les différentes composantes…) en s’appuyant souvent sur les avis des autres conseils.

Le Conseil Académique (CAc) organise les concours pour les primes, les promotions et les recrutement des enseignants-chercheurs. Il est décisionnaire sur ces recrutements, le CA ne peut changer l’ordre d’un classement voté en CAc (mais peut annuler le concours complet). Dans la plupart des autres cas, on réunit séparément ses deux commissions, CR et CFVU.

La Commission Recherche (CR) du CAc décide de la répartition du budget de la recherche entre les différents laboratoires, de la création de nouveaux laboratoires, des appels à projets recherche, des accords de coopération, de la politique de la bibliothèque vis à vis des éditeurs de revues…

La Commission de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVU) du CAc décide de l’ouverture de nouvelles formations, des appels à projets pédagogiques, des subventions diverses à la vie étudiante, de la gestion de parcoursup…