Découvrir un laboratoire ou une entreprise.
Mener à bien un travail expérimental, numérique ou théorique avec l’aide d’un tuteur.
Présenter la problématique du travail et des résultats obtenus dans un rapport clair et concis.
S’exprimer en public (sauf problème de confidentialité signalé par le tuteur du stage) pour résumer le contexte et les conclusions du travail réalisé.
6 semaines minimum
Contenu détaillé :
Ce stage en laboratoire ou en entreprise vient compléter les enseignements plus théoriques dispensés dans les autres UE. Il intervient en fin d’année, à l’issue des enseignements académiques, et dure 6 semaines minimum.
Le sujet du stage doit porter sur un sujet lié aux centres d’intérêt du programme du L3 interfaces Physique-Chimie et peut être réalisé en France ou à l’étranger.
Il s’agit d’un travail expérimental, numérique ou théorique qui donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage clair et concis et à une soutenance orale devant un jury composé de deux enseignants.
Sauf problème de confidentialité signalé par le tuteur du stage, les soutenances orales ont lieu en présence de tous les étudiants ayant effectué un stage en laboratoire ou en entreprise.
Les étudiants intéressés doivent se préoccuper de trouver rapidement une équipe d’accueil dans un laboratoire ou dans une entreprise qui accepte de les accueillir pour les faire travailler sur un sujet donné en Physique ou en Chimie.