Initier les étudiants au domaine des matériaux, en prenant le contexte de matériaux soumis à de fortes contraintes environnementales (mécanique, chimique, thermique ou sous irradiation).
Il s’agit de mettre en lumière les enjeux matériaux et les progrès réalisés dans ce domaine au travers d’exemples spécifiques : la construction de très grandes infrastructures de recherche (tel le Grand collisionneur de Hadrons au CERN), du réacteur de fusion ITER, des réacteurs nucléaires EPR, la construction de satellites, les biomatériaux…
Cette UE doit permettre de comprendre les liens entre les propriétés d’un matériau et son utilisation, pourquoi et comment utiliser tel matériau plutôt qu’un autre en fonction de l’ensemble des contraintes que le matériau subira en conditions de service. Cette première approche permet l’acquisition de connaissances de base dans le domaine des matériaux et d’envisager éventuellement par la suite des poursuites d’études dans ce domaine.
8 h de cours – 8 h de TD – 6,5 h de projet
Présentation de l’UE : diaporama à venir…
Une première partie de l’UE consiste en une série de cours pour présenter les différentes classes de matériaux et leurs propriétés. Une seconde partie se fera sous la forme de conférences en exposant des exemples précis des enjeux matériaux dans différents domaines : par exemple les stratégies utilisées pour construire le plus grand accélérateur du monde (le LHC), les matériaux pour le réacteur à fusion ITER ou encore les centrales nucléaires EPR. Enfin, des TPs permettront aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine des propriétés des matériaux. L’évaluation se fera au travers d’une soutenance de projet dont le thème sera choisi parmi un ensemble de sujets qui sera proposé en lien avec les thématiques de l’UE, auquel s’ajoutera pour la note globale de l’UE les notes des compte-rendus de TP.