Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l’environnement

Initier aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention

Acquérir des notions de base sur l’action des substances étrangères (xénobiotiques) sur l’organisme (toxicologie) et sur l’environnement (écotoxicologie)

12,5 h de cours – 10 h de TD 

Présentation de l’UE : diaporama à venir…

Contexte

  • Substances étrangères aux organismes vivants (xénobiotiques) issues des activités humaines :
    • industrie (chimique et autres), extraction et métallurgie
    • agriculture (pesticides : organophosphorés, organochlorés…)
    • transports (dioxyde de carbone, oxydes de soufre, d’azote, HAP…)
    • matériaux, habitat (COV, monoxyde de carbone, particules, radon…)
    • alimentation
  • Conséquences sanitaires : perturbateurs endocriniens, allergies, génotoxicité (cancer), risque tératogène…
  • Conséquences écotoxicologiques : impact sur les écosystèmes et la biosphère avec perturbation des cycles biogéochimiques (C : effet de serre, N), êtres vivants (exemple : abeilles), biodiversité…
  • Contexte nouveau : risque d’attaque terroriste, chimique ou bactériologique, contre les populations

Exemples et actualité

  • Le scandale de la Dépakine, médicament accusé de provoquer des malformations des foetus
  • L’augmentation de risque de maladie de Parkinson chez les agriculteurs exposés aux pesticides
  • Les scandales des dioxines, des PCBS, de la chlordécone (insecticide aux Antilles), du Fipronil, un insecticide (Régent®) et de l’imidachlopride, un insecticide (Gaucho®) (mortalité des abeilles)
  • Le glyphosate (initialement brevet Monsanto pour le Roundup®), un herbicide, suspecté d’être un cancérogène (non encore prouvé)
  • Le lien entre pesticides organophosphorés et gaz de combat (sarin, dimefox, malathion)

Programme

La notion de pollution et de polluants

  • Pollution et polluants, classification des polluants
  • Cause et importance de la pollution de l’écosphère
  • Les cycles biogéochimiques et leur perturbation par l’homme
  • Modalités et mécanismes de circulation des polluants dans la biosphère
  • Perturbation des cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote, du soufre par l’homme
  • Conséquences globales (dont effets sur le climat)
  • Notions d’écotoxicologie et de toxicologie de l’environnement
  • Notion de toxique et implications en écotoxicologie
  • Effets des polluants sur les écosystèmes
  • Ecotoxicologie nucléaire

Risque chimique et toxicologie humaine

  • Le risque chimique et physico-chimique au laboratoire, dans la société et pour l’environnement : prévention des risques, réglementation, évaluation de la toxicité d’une substance, de la toxicité in vitro à l’épidémiologie
  • Origine et voies d’exposition aux xénobiotiques. Toxicité aïgue, chronique, relation dose-effet
  • Métabolisme des xénobiotiques ; effets cellulaires (cibles…)
  • Génotoxicité, mutagénèse, cancérogénèse. Neurotoxicité, néphrotoxicité, hépatotoxicité
  • Toxicité pour la reproduction (reprotoxicité)
  • Perturbateurs endocriniens. Stress oxydant

Mémoire et « soutenance » en trinôme : exemples de sujets proposés

  • Les émissions des diesels, leur importance qualitative et quantitative et leur impact sur la santé des populations urbaines
  • Nature et importance des retombées radioactives de radiocésium consécutives à l’accident de Fukushima : comparaison avec celles de Tchernobyl et impact prévisible
  • Le mercure

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