Initier aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention
Acquérir des notions de base sur l’action des substances étrangères (xénobiotiques) sur l’organisme (toxicologie) et sur l’environnement (écotoxicologie)
12,5 h de cours – 10 h de TD
Présentation de l’UE : diaporama à venir…
Contexte
- Substances étrangères aux organismes vivants (xénobiotiques) issues des activités humaines :
- industrie (chimique et autres), extraction et métallurgie
- agriculture (pesticides : organophosphorés, organochlorés…)
- transports (dioxyde de carbone, oxydes de soufre, d’azote, HAP…)
- matériaux, habitat (COV, monoxyde de carbone, particules, radon…)
- alimentation
- Conséquences sanitaires : perturbateurs endocriniens, allergies, génotoxicité (cancer), risque tératogène…
- Conséquences écotoxicologiques : impact sur les écosystèmes et la biosphère avec perturbation des cycles biogéochimiques (C : effet de serre, N), êtres vivants (exemple : abeilles), biodiversité…
- Contexte nouveau : risque d’attaque terroriste, chimique ou bactériologique, contre les populations
Exemples et actualité
- Le scandale de la Dépakine, médicament accusé de provoquer des malformations des foetus
- L’augmentation de risque de maladie de Parkinson chez les agriculteurs exposés aux pesticides
- Les scandales des dioxines, des PCBS, de la chlordécone (insecticide aux Antilles), du Fipronil, un insecticide (Régent®) et de l’imidachlopride, un insecticide (Gaucho®) (mortalité des abeilles)
- Le glyphosate (initialement brevet Monsanto pour le Roundup®), un herbicide, suspecté d’être un cancérogène (non encore prouvé)
- Le lien entre pesticides organophosphorés et gaz de combat (sarin, dimefox, malathion)
Programme
La notion de pollution et de polluants
- Pollution et polluants, classification des polluants
- Cause et importance de la pollution de l’écosphère
- Les cycles biogéochimiques et leur perturbation par l’homme
- Modalités et mécanismes de circulation des polluants dans la biosphère
- Perturbation des cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote, du soufre par l’homme
- Conséquences globales (dont effets sur le climat)
- Notions d’écotoxicologie et de toxicologie de l’environnement
- Notion de toxique et implications en écotoxicologie
- Effets des polluants sur les écosystèmes
- Ecotoxicologie nucléaire
Risque chimique et toxicologie humaine
- Le risque chimique et physico-chimique au laboratoire, dans la société et pour l’environnement : prévention des risques, réglementation, évaluation de la toxicité d’une substance, de la toxicité in vitro à l’épidémiologie
- Origine et voies d’exposition aux xénobiotiques. Toxicité aïgue, chronique, relation dose-effet
- Métabolisme des xénobiotiques ; effets cellulaires (cibles…)
- Génotoxicité, mutagénèse, cancérogénèse. Neurotoxicité, néphrotoxicité, hépatotoxicité
- Toxicité pour la reproduction (reprotoxicité)
- Perturbateurs endocriniens. Stress oxydant
Mémoire et « soutenance » en trinôme : exemples de sujets proposés
- Les émissions des diesels, leur importance qualitative et quantitative et leur impact sur la santé des populations urbaines
- Nature et importance des retombées radioactives de radiocésium consécutives à l’accident de Fukushima : comparaison avec celles de Tchernobyl et impact prévisible
- Le mercure