Stage éducation

Connaître les éléments théoriques de base en didactique des sciences.

Analyser des documents d’enseignement : manuels, fiches de travaux pratiques, vidéos, réponses élèves…

Elaborer des activités pour les élèves : activités expérimentales, exercices…

Mettre en œuvre des activités et analyser sa pratique.

Recueillir et analyser des données d’observations.

6 h de cours – 6 h de TD – 9 h de projet – 3 ou 4 semaines de stage

Objectifs globaux de l’UE :

  • Initier une réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement de la physique et de la chimie.
  • Fournir des outils pour analyser et élaborer des activités pour les élèves (activités expérimentales, exercices…).
  • Confronter les représentations des étudiants à la réalité du terrain et acquérir une première expérience d’enseignement.

Partie didactique

  • Savoir savant et transposition didactique, niveau de formulation d’un concept
  • Modèles et modélisation
  • Démarches expérimentales
  • Erreurs, conceptions et raisonnements de sens commun
  • Méthodologie de l’observation de classe

Partie stage en établissement scolaire

« Massé » (3 ou 4 semaines)

Alternance du stage, de séances de formation en didactique et de suivi de stage à l’université en groupe. Stage d’observation dans un premier temps puis de pratique accompagnée.

Un site de l'Université Paris Saclay