Connaître les éléments théoriques de base en didactique des sciences.
Analyser des documents d’enseignement : manuels, fiches de travaux pratiques, vidéos, réponses élèves…
Elaborer des activités pour les élèves : activités expérimentales, exercices…
Mettre en œuvre des activités et analyser sa pratique.
Recueillir et analyser des données d’observations.
6 h de cours – 6 h de TD – 9 h de projet – 3 ou 4 semaines de stage
Objectifs globaux de l’UE :
- Initier une réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement de la physique et de la chimie.
- Fournir des outils pour analyser et élaborer des activités pour les élèves (activités expérimentales, exercices…).
- Confronter les représentations des étudiants à la réalité du terrain et acquérir une première expérience d’enseignement.
Partie didactique
- Savoir savant et transposition didactique, niveau de formulation d’un concept
- Modèles et modélisation
- Démarches expérimentales
- Erreurs, conceptions et raisonnements de sens commun
- Méthodologie de l’observation de classe
Partie stage en établissement scolaire
« Massé » (3 ou 4 semaines)
Alternance du stage, de séances de formation en didactique et de suivi de stage à l’université en groupe. Stage d’observation dans un premier temps puis de pratique accompagnée.