- Décrire la structure des biomolécules à différents niveaux (focus sur les protéines)
- Relier des propriétés spectroscopiques ou électrochimiques d’une biomolécule à sa structure tridimensionnelle
- Utiliser des méthodes physico-chimiques différentes pour comprendre le fonctionnement des biomolécules
4,5 h de cours – 4,5 h de TD – 13,5 h de TP
Présentation de l’UE : diaporama à venir…
L’UE se compose d’un volet théorique (9h de cours/TD intégré) posant les notions nécessaires au volet expérimental sous forme de TP (13,5 h).
Sur le plan théorique, après une introduction des notions de biologies indispensables à l’UE, seront étudiées les informations qui peuvent être obtenues sur une macromolécule avec son spectre d’absorption. Dans un deuxième temps, une présentation des applications de la fluorescence sera faite dans le cadre de la biologie de la macromolécule (structure, fonction) à la cellule (imagerie de fluorescence, dynamique et interaction des protéines ; physicochimie du milieu cellulaire) ainsi que des capteurs et dispositifs analytiques. Dans un troisième temps, il sera mis l’accent sur la compréhension des mécanismes de transfert d’électrons dans les molécules biologiques (introduction à la voltamétrie cyclique), des capteurs électrochimiques et de quelques applications en biologie cellulaire.
Travaux pratiques :
- Manip 1 : Fonctionnement d’un capteur à glucose pour le suivi du diabète
- Manip 2 : Suivi de la production de radicaux libres et activité superoxyde dismutase
- Manip 3&4 : Etude expérimentale et théorique de chromophores de protéines fluorescentes de la famille des GFP
- Manip5 : Observation des interactions protéines‐protéines en cellule vivante par FRET
Dans le contexte actuel, le développement de dispositifs de diagnostiques biologiques est un enjeu majeur pour les nations. L’équipe pédagogique souhaite, par cette UE, donner les notions de base aux étudiants sur le fonctionnement de ces derniers.