Home » Public visé et admission

Public visé et admission

La licence TPEBC accueille des étudiants d’horizons variés ayant validé une licence de physique au niveau bac+2 (L2) à l’université ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine de l’énergie, de l’électrotechnique ou des matériaux, ou encore en formation continue. Depuis sa création, la répartition des étudiants admis à la licence selon leur formation d’origine, BTS, DUT, L2/L3/CPGE, est la suivante : 

Pour les étudiants universitaires ayant validé une 2ème année de licence de physique ou issus de CPGE, rejoindre une licence professionnelle en alternance représente l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle et de développer leurs compétences techniques tout en valorisant les connaissances acquises lors de leur cursus.

La licence TPEBC offre aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT la possibilité d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et leurs compétences dans la continuité de leur parcours antérieur tout en acquérant une réelle spécialisation dans le domaine de l’énergie.

La licence TPEBC est une formation sélective. Chaque année, sur une centaine de dossiers de candidature, une trentaine de candidats sont auditionnés et une quinzaine d’étudiants sont retenus admissibles. Il est prévu deux campagnes de pré-sélection des candidats, la première ayant lieu début mars, la seconde début avril. Les critères de sélection sont un bon niveau « scolaire », une forte motivation à s’insérer professionnellement et un projet professionnel solide dans le domaine de l’énergie. Il est vivement conseillé de poser votre candidature dès la première session afin de bénéficier d’un plus grand nombre d’offres d’alternance. Plus de détails ici

Les étudiants admissibles doivent alors rechercher activement un contrat d’alternance par leurs propres moyens ou répondre aux offres de nos entreprises partenaires. L’admission définitive à la licence est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’alternance avant la première période en entreprise.

Pour aider les étudiants dans leurs démarches, plusieurs journées d’encadrement sont organisées par un professionnel du recrutement en présence des responsables de la formation entre mars et avril : présentation des objectifs de la licence TPEBC, des débouchés professionnels et des entreprises partenaires, rédaction de CV et lettres de motivation, aide à la recherche de contrats d’apprentissage.

Des forums sont également organisés par l’ université Paris Saclay en collaboration avec les CFA pour favoriser la mise en relation des entreprises souhaitant recruter des alternants et les étudiants en recherche de contrat.