Ouvrages
Pétrographie et environnements sédimentaires
Jean-François Deconinck, Benjamin Brigaud, Pierre Pellenard
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en licence et master des Sciences de la Terre, en licence de Biologie et Géologie, à ceux qui préparent les concours du CAPES ou de l’agrégation SV/STU, aux enseignants et aux curieux de géologie.
Les roches sédimentaires couvrent plus de soixante-dix pour cent de la surface terrestre, ce qui leur donne une importance de premier plan dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et des ressources géologiques.
Cet ouvrage est consacré à la description des sédiments et à leurs environnements de dépôt ainsi qu’aux processus qui vont peu à peu les transformer en roches sédimentaires.
L’accent est mis sur les aspects pétrographiques à diverses échelles, macroscopiques et microscopiques, avec de nombreuses photographies, en couleur pour certaines, de terrain, d’objets sédimentaires et de lames minces.
Des exercices avec leurs corrigés complètent ce livre.Sommaire
- 1. Sédiments et roches détritiques, dépôts volcanoclastiques.
Altération. Constitution et classification des sédiments et roches détritiques. Diagenèse des roches détritiques. Les roches volcanoclastiques.
- 2. Sédiments et roches d’origine biologique, chimique ou biochimique.
Sédiments et roches carbonatés. Matière organique, sédiments et roches carbonés Autres roches d’origine chimique ou biochimique.
- 3. Environnements sédimentaires.
Mise en place des sédiments. Exemples de milieux sédimentaires.
Biographie des auteurs
Jean-François Deconinck – Professeur en Sciences de la Terre au laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne.
Benjamin Brigaud – Maître de conférences en Sciences de la Terre au laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS) de l’université Paris-Sud.
Pierre Pellenard – Maître de conférences en Sciences de la Terre au laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne.Publics
Etudiants en Licence (2/3) Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement, étudiants en Master 1 Sciences de la Terre, élèves des classes préparatoires BCPST, candidats aux concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation)
Mots-clés
Géologie, Pétrologie, Sciences de la Terre
Voir en ligne : Lien vers Dunod
Tectonique, Jacques Mercier, Pierre Vergely, Yves Missenard
Collection: Sciences Sup, Dunod
2016 – 4ème édition – 256 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100747023
Cet ouvrage de géologie structurale aborde les notions essentielles de la tectonique : les contraintes, les déformations… Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques et dont les conséquences sont aujourd’hui importantes pour l’interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles. Un glossaire des termes tectoniques complète l’ouvrage.
La tectonique est la science de la déformation des roches que ce soit à l’échelle centimétrique ou à l’échelle des continents.
Cet ouvrage explique les notions essentielles de cette partie de la géologie structurale : les contraintes, les déformations, le comportement des roches sous une contrainte, la déformation cassante, failles, fentes de tension, diaclases, la déformation ductile, les plis semblables et les plis isopaques.Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques et dont les conséquences sont aujourd’hui importantes pour l’interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles.
Bassins sédimentaires – Les marqueurs de leur histoire thermique, Maurice Pagel, Jocelyn Barbarand, Daniel Beaufort, Cécile Gautheron et Jacques Pironon
EDP sciences, Collection : Géosphères
2014
Présentation de « Bassin sédimentaire »
Depuis une quarantaine d’années, la reconstitution de l’histoire thermique des bassins sédimentaires s’appuie sur les propriétés chimiques, physiques et moléculaires de la matière organique présente dans les sédiments. Puis progressivement, des marqueurs minéraux se sont avérés être d’excellents témoins de cette histoire thermique.
Ce livre (inspiré d’un séminaire de formation continue de l’Université de Paris-Sud) a pour but de présenter d’abord toutes les méthodes organiques et minérales actuellement disponibles incluant celles qui sont apparues très récemment et de se focaliser sur les marqueurs minéraux qui ont atteint un degré de maturité suffisant.
L’histoire thermique est reconstituée à partir de géothermomètres, de chronomètres, de chronothermomètres et enfin de géothermomètres cinétiques ou cumulatifs. La combinaison de toutes ces méthodes aboutit à des histoires dont les implications géodynamiques, pétrolières, minières, environnementales sont très importantes. Il n’existe pas une démarche unique puisque les méthodes utilisées ont des domaines d’application différents, des précisions variables et dépendent de la nature des sédiments.
De niveau master, cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants mais également à tous les géologues qui s’intéressent à la thermicité des bassins et qui se demandent quelles sont les méthodes qui peuvent permettre de résoudre leurs énigmes.
Les auteurs
Maurice Pagel – Professeur émérite de l’université Paris-Sud, Orsay
Jocelyn Barbarand – Professeur à l’université Paris-Sud, Orsay
Daniel Beaufort – Professeur à l’université de Poitiers
Cécile Gautheron – Maitre de conférences à l’université Paris-Sud, Orsay
Jacques Pironon – Directeur de recherche CNRS – UMR Géoressources, Nancy
Tectonique, Jacques Mercier, Pierre Vergely, Yves Missenard
Dunod, Collection: Sciences Sup
2011 – 3ème édition – 232 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100555369
Présentation de « Tectonique »
Cet ouvrage de géologie structurale aborde les notions essentielles de la tectonique : les contraintes, les déformations… Cette nouvelle édition analyse plus dans le détail, sur des cas concrets, les relations entre les déformations et la mise en place des chaînes de montagnes et des fossés d’effondrement dans le cadre géodynamique de la tectonique des plaques
La tectonique est la science de la déformation des roches. Cet ouvrage de géologie structurale aborde ainsi les notions essentielles de la tectonique : les contraintes, les déformations, le comportement des roches sous une contrainte, la déformation cassante, failles, fentes de tension, diaclases, la déformation ductile, les plis semblables et les plis isopaques. Cette nouvelle édition analyse plus dans le détail, sur des cas concret, les relations entre les déformations et la mise en place des chaînes de montagnes, des fossés d’effondrement dans le cadre géodynamique de la tectonique des plaques.
Sommaire
Notions élémentaires de contrainte et de déformation. Etude phénoménologique de la réponse des roches à la contrainte. La déformation cassante des milieux rocheux continus. La déformation cassante des milieux rocheux discontinus. La tectonique cassante à l’échelle régionale. La déformation ductile des roches. Les plis. La tectonique ductile à l’échelle régionale.
Publics
Étudiants en Master de Sciences de la Terre et de l’Univers.; Candidats au Capes ou à l’Agrégation de SV/ST
Les auteurs
Yves Missenard – Maitre de conférences à l’université Paris-Sud, Orsay
Jacques Mercier – Professeur à l’université Paris-Sud, Orsay
Pierre Vergely – Professeur émérite de l’université Paris-Sud, Orsay
Mots-clés
Tectonique, Géodynamique, Géologie, Sciences de la Terre, Terre
Atlas d’initiation aux cartes et aux coupes géologiques, Denis Sorel, Pierre Vergely
Dunod, Collection: Sciences Sup,
2014 – 120 pages – 193×250 mm
EAN13 : 9782100716814
Présentation de l’Atlas d’initiation aux cartes et aux coupes géologiques
Dans cette nouvelle édition actualisée, le lecteur trouvera les bases pour lire une carte géologique et réaliser une coupe géologique à l’aide de schémas et d’exemples simples.19 extraits de cartes géologiques en couleurs ont été choisis pour illustrer des structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie…) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d’une coupe géologique réalisée et interprétée d’après les seules données de la carte.
Cet atlas est destiné principalement aux étudiants en Licence de Sciences de la Vie et de la Terre. L’ouvrage intéressera également les candidats aux concours (CAPES et Agrégation) ainsi que les élèves des filières BCPST. La carte géologique est le document indispensable que tout géologue doit savoir utiliser. En effet, apprendre à lire une carte géologique permet de réaliser un document essentiel : la coupe géologique, qui est une visualisation de la disposition des terrains et de leurs structures en profondeur. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera les bases pour lire une carte géologique. Cette initiation à la reconnaissance des structures géologiques est mise en œuvre à l’aide de schémas et d’exemples simples. Mais la particularité la plus importante de cet ouvrage est apportée par les 19 extraits de cartes géologiques en couleurs qui ont été choisis pour illustrer des structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie…) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d’une coupe géologique réalisée et interprétée d’après les seules données de la carte. Dans cette nouvelle édition, actualisée, le chapitre sur le commentaire de carte a été enrichi d’une carte et d’une coupe géologiques.
Sommaire
La carte topographique. La carte géologique. Relations entre topographie et géologie. Les principales structures géologiques. Chronologie sur les cartes géologiques. Télédétection en cartographie géologique. La coupe géologique. Commentaires des cartes géologiques.
Les auteurs
Denis Sorel – Ancien maître de conférences à l’université Paris-Sud,-Orsay
Pierre Vergely – Professeur émérite de l’université Paris-Sud, Orsay
Publics
Étudiants en Licence Science de la vie – Sciences de la Terre; Candidats au CAPES ou à l’Agrégation SVT; Elèves en prépas BCPST
Mots-clés
Tectonique, Télédétection, Géologie, Sciences de la Terre, Terre