PACEN-Gaz rares

Variations des rapports isotopiques des gaz rares dans l’eau à distance variable d’un gisement d’uranium. Responsable scientifique: Philippe Sarda (Professeur)

Année: 2011

Financement par le programme PACEN-GUTEC

 GUTEC est un Programme Commun de Recherche (PCR) du CNRS, organisé par Maurice Pagel (Sciences de la Terre) et Sylvie Delpech (Chimie). L’adjectif « commun » reflétant la volonté du CNRS de faire collaborer des scientifiques de différentes disciplines relevant de plusieurs Instituts. Ce PCR GUTEC forme une action interne du programme interdisciplinaire (PIR) PACEN (Programme sur l’Aval du Cycle et l’Energie Nucléaire) du CNRS. Cette action a pour but de soutenir, de faire émerger et de structurer une communauté académique nationale de chercheurs intéressés à faire progresser l’ensemble des connaissances relatives à l’amont du cycle nucléaire.

 Dans le cadre de ce programme et en partenariat avec AREVA, les conditions de formation des gisements d’uranium sont étudiées au sein de l’équipe Relief et Bassin à partir de nouvelles approches microscopiques concernant la source, le transport et le dépôt de l’uranium et des éléments associés.

Le pilotage de GUTEC en tant qu’action relevant de PACEN est assuré par l’IN2P3 par délégation du CNRS. La supervision du pilotage scientifique de GUTEC est sous la responsabilité des Instituts INC et INSU.

Le PCR GUTEC fonctionne sur la base d’un appel à projets annuel. Les projets sont soumis à l’évaluation d’un comité scientifique (CS). Celui-ci, compte tenu des ressources financières de l’année, conseille l’équipe de direction et PACEN sur les projets à retenir. Il conseille la direction de GUTEC et les Instituts en charge de la supervision scientifique sur les évolutions souhaitables du programme scientifique du PCR.

Certains des projets soumis à GUTEC correspondront à un programme de recherche pluriannuel. Néanmoins les attributions seront discutées par le CS année après année. La remise de rapport d’étape sera la condition de la discussion d’une attribution visant à prolonger une activité.

Pour l’année 2010, l’enveloppe financière allouée à GUTEC par PACEN s’élève à 150k€. Comme dans les autres PCR, le financement par GUTEC peut être demandé pour couvrir tout le financement d’un projet ou seulement d’une partie.