Arduino Nano

Une carte Arduino pour doper votre smartphone

Ajouter des capteurs à votre smartphone pour mesurer une accélération, une vitesse de rotation, une température, l’intensité lumineuse, le champ magnétique, ou une tension électrique ? C’est possible pour moins de 40 euros !

 

La carte Arduino Nano 33 BLE Sense possède tous ces capteurs, et peut facilement envoyer sur votre smartphone par Bluetooth ses mesures, en communiquant avec l’application phyphox. Nous avons simplifié au maximum les démarches : vous téléversez notre programme sur votre carte nano, vous ajoutez les expériences phyphox sur votre smartphone avec notre QR code, et c’est tout : vous pouvez commencer vos mesures…

 

On peut alors faire des mesures sans mettre en danger le smartphone (une chute libre par exemple), mais aussi compenser l’absence de capteurs sur certains smartphones. Cette petite carte de quelques centimètres devient un outil particulièrement utile pour des enseignants de physique désireux d’utiliser les smartphones en travaux pratiques, mais également pour tous les curieux intéressés par un outil de mesure physique dans leur poche.

 

La carte Arduino Nano 33 BLE Sense se trouve facilement dans le commerce à un prix très accessible; nous distribuons librement tous les programmes permettant d’accéder aux capteurs, ainsi qu’une liste de matériel. Nous distribuons également le plan pour imprimante 3D d’une boîte compacte et solide qui protège la carte pendant son utilisation. Nous avons également un programme adapté à la carte Arduino Nano 33 BLE Sense REV2, qui a des propriétés très similaires.

Pour commencer

Voici un tutoriel pas-à-pas pour configurer smartphone et Arduino nano :

1 / 10

Tutoriels et programmes

Pour aller plus loin, voici les documents sources et une synthèse du tutoriel. Si vous avez l’habitude de coder, les programmes sont facilement modifiables et adaptables.

Une nouvelle version !

Une nouvelle version des expériences phyphox a été proposée par Sebastian J. Spicker, de l’ astro-lab team de l’Université de Cologne, et mis en place avec notre équipe. Cette nouvelle version 1.2 ajoute une traduction en Allemand des expériences et un aspect plus proche de l’application phyphox. C’est cette version qui sera installée si vous suivez les tutoriels ci-dessus.

 

Un tutoriel complet rédigé en Allemand sur l’installation et l’utilisation de l’Arduino nano est disponible sur le site Astro-lab.

 

Des versions pdf en allemand des guides :

 

La version précédente de ces expériences peut se retrouver ici, pour archivage.

Auteurs:

Élève-ingénieur, CentraleSupélec