Fourberies quantiques

Au début des années 80, les physiciens parviennent pour la première fois à capturer et photographier des atomes. Ces images scientifiques en noir et blanc sont encore floues, difficiles à déchiffrer. Ce projet propose de les revisiter à sa façon.

 

Cette série de gravures inventées, inspirées, copiées, tente de comprendre la nature des images de science, ce qui les rend touchantes pour certaines, informatives pour d’autres. Inobservables par définition à l’oeil humain, ces images sont-elles créées, révélées ou inventées ? L’artiste Joséphine Topolanski explore ici notre rapport à la vérité. Elle oscille entre réalité et fiction, jouant sur les ambiguïtés entre documentaire et imaginaire, visible et invisible, vrai et faux…

Ce projet a été réalisé par Joséphine Topolanski dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS) avec l’aide scientifique de Julien Bobroff.

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB.

 

Un grand merci à l’atelier de gravure aux Arts Décoratifs de Paris, Coralie Nadaud et Camille Oarda.

Auteurs: