Les capteurs dans un smartphone

Grâce aux progrès des technologies de l’électronique, les smartphones embarquent une série de capteurs qui leur permettent d’interagir avec le monde extérieur (mouvement, lumière, champ magnétique …). Pour les physiciens, ces capteurs transforment le smartphone en instrument de mesure scientifique à l’aide d’applications comme phyphox.

Mais comment fonctionnent ces capteurs ? Voici six fiches qui en expliquent les principes physiques.

Les capteurs

L’ensemble des contenus de ce site peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Ce projet a été conçu dans une collaboration entre l’équipe La Physique Autrement et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

Physique et médiation : Frédéric Bouquet, Julien Bobroff, Anaïs Vergnolle

Illustrations et graphisme : Anna Khazina