Votre mission si vous l’acceptez ….

Vous êtes l’équipe de conception technique d’une petite entreprise de haute technologie. Le service développement de nouveaux produits vous contacte avec le projet suivant (tirage au sort) :


Projet THERMOSMART

Un thermomètre, qui est déclenché par un bouton. Quand le thermomètre est déclenché, le thermomètre laisse passer trois minutes (pour que sa température s’équilibre), puis fait 10 mesures qu’il moyenne et envoie sur un port série. Un bip marque la fin de la mesure. Le thermomètre retourne ensuite au repos, en attendant le prochain déclenchement.

Projet CLASHBOOM

Inventer un détecteur de choc : si l’accélération varie trop vite, c’est qu’il y a un choc. Il faut dans ce cas que le système déclenche un signal sonore pendant 10 secondes.

Projet OMBRE ET LUMIÈRE

Concevoir un éclairage intelligent : trois LEDs ont leur intensité lumineuse contrôlée par la lumière ambiante :

  • si la lumière ambiante est très forte, les LEDs sont éteintes ;
  • si la lumière ambiante est moyenne, les LEDs sont toutes allumées, mais avec une intensité moyenne ;
  • si la lumière ambiante est faible, les LEDs sont allumées au maximum de leur intensité.

Projet TACHYMÈTRE

Fabriquer un stroboscope : un potentiomètre permet de faire varier la fréquence de clignotement d’une lumière entre 1Hz et 1000 Hz.

Projet ABRACADABRA

Aider un magicien pour un tour de magie. Il dispose de jeu de cartes dans lesquelles des aimants plats ont été cachés. Quand il pose une de ces cartes truquées sur la table, il va appuyer discrètement sur un bouton. A ce moment, il faut que le capteur caché dans la table, sous la carte, allume une lumière verte si la carte est du côté visible, une lumière rouge si la carte est du côté dos, et qu’aucune lumière ne s’allume si aucun aimant n’est présent dans la carte.  

Répondez à ce service en leur proposant un prototype fonctionnel utilisant la carte Arduino et le programme qu’il faut téléverser sur cette carte afin que le produit imaginé fonctionne comme prévu.


Déroulement

  • 14h00- 14h15 Présentation du défi – Tirage au sort.
  • 14h15-15h00  Etape 1
  • 15h00-15h10 Point d’étape 1
  • 15h10-15h55 Etape 2
  • 15h55-16h10 Pause
  • 16h10-16h20 Point d’étape 2
  • 16h20-17h00 Etape 3
  • 17h00-17h10 Point d’étape 3

Jalons

A chaque point d’étape, 3 équipes tirées au sort sont chargées de répondre (padlet ci-dessous) à deux questions au choix parmi les questions-jalons suivantes :

Le padlet en ligne :

Fait avec Padlet

Livrable attendu à la fin du workshop

Il est attendu 4 documents :

  • Un schéma présentant les différentes fonctions (blocs) réalisées par votre prototype avec les mêmes couleurs (en précisant les entrées /sorties de la carte) (fichier pdf à partir pwpoint ou à la main,…)
  • Le code mis en oeuvre,  coloré selon les différentes fonctions réalisées (blocs). (fichier word)
  • une photo artistique (pour la page web de l’entreprise)
  • un document de communication scientifique, expliquant  le fonctionnement du prototype au « client » sous forme au choix :
    • d’un montage photographique (Poster)
    • ou d’un montage vidéo :
      • Moins de 45s
      • sous forme d’un seul plan séquence (pas de montage)
      • incluant la démonstration du fonctionnement

Selon la taille des documents ceux-ci seront envoyés directement par mél aux enseignant·e·s ou déposés sur un site de transfert (et le lien de téléchargement envoyé par mél).

L2 S3 · Workshop Arduino. Partie 3 : Défi scientifique.

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