Bloc SFA5 – Ingé | Présentation | Documents | Annales d’examen | Réalisations


Modalités

Vous trouverez ci-dessous les diapositives de présentation de l’UE d’Ingénierie du bloc SFA5.

Contexte et objectifs

Les enseignements d’Ingénierie de cette année comportent une partie de tronc commun au premier semestre et une partie proposée en option au second semestre.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ces deux modules d’enseignements, les étudiants et étudiantes sont capables de :

  • Concevoir quelques fonctions essentielles de l’électronique (filtrage, amplification), 
  • Réaliser ces fonctions (calcul des composants, schéma, câblage, test, débogage),
  • Utiliser les instruments usuels de l’électronique (oscilloscope, multimètre, générateur de signaux).

Equipe pédagogique

  • Julien VILLEMEJANE, Professeur agrégé à l’Institut d’Optique graduate school
  • Antony JUTON, Professeur agrégé à l’ENS Paris-Saclay
  • Jean-Charles VANEL, Ingénieur CNRS au LPICM et chargé d’enseignement à l’Ecole Polytechnique.

Travail demandé et évaluation

Cet enseignement est en grande partie expérimental et il est indispensable que vous teniez à jour un cahier de manipulation par binôme. Ce cahier est la mémoire de tous les circuits et les mesures que vous avez réalisés.

Pour chacun des thèmes, un document de synthèse de 2 pages vous est demandé. La note finale de cette Unité d’Enseignement est constituée de 3 notes :

  • une note de de type 1, résultat de l’examen final, comptant pour 30%,
  • une note de type 2, qui correspond à la moyenne de 2 tests, comptant pour 30%
  • deux notes de type 3 :
    • une note de travail expérimental par binôme, correspondant à la moyenne de deux synthèses de TP et comptant pour 20%.
    • une note de mini-projet comptant pour 20%, elle-même décomposée en une note de synthèse et une note de séance.

Conseils pour la rédaction des synthèses

Supports d’apprentissage

Documents supports.

Les annales des tests et des évaluations des années précédentes sont disponibles sur une autre page.

Des réalisations d’élèves (des années précédentes ou de l’année en cours) sont disponibles ici.

L3S5 Filtrage • Présentation.

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