Exercice
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
La sécurité du manipulateur
Lors du visionnement de la vidéo portant sur l'utilisation du bec Bunsen, l'observation critique vous a permis de noter
La principale erreur de sécurité est l'absence du port de lunettes de protection. La manipulatrice est équipée de lunettes à verres de correction qui n'assurent pas une protection suffisante, en particulier latéralement.
Plusieurs éléments méritent un commentaire
- on ne sait pas si la manipulatrice a pris la peine de se laver les mains avant de commencer
- on peut noter qu'elle n'a pas retiré sa bague qui pourrait être contaminée ou source de contamination
- on ignore la nature textile de la blouse qui doit être en coton
Utilisation du bec Bunsen
Afin d'obtenir un environnement stérile propice à la manipulation des micro-organismes, un bec Bunsen peut être utilisé :
L'utilisation du gaz pour s'assurer de la stérilité de l'environnement de travail a tendance à être remplacé par des postes de sécurité microbiologiques appelés PSM reposant sur des hottes à flux laminaire dans lesquelles l'air est filtré protégeant à la fois les échantillons, le manipulateur et l'environnement.

Sécurité du manipulateur
La protection du manipulateur n'est pas conforme à la sécurité aux travaux pratiques concernant
C'est la protection des mains qui n'est pas conforme ; en effet il n'y a pas d'information précisant si le manipulateur a oui ou non procédé à un lavage désinfectant de ses mais avant de manipuler. De plus on peut observer qu'il n'a pas retiré la bague (visible sur sa main gauche).
D'autres remarques peuvent être ajoutées
- concernant la blouse : elle doit être en coton
- concernant les lunettes, il s'agit de lunettes de vue et non de protection. Le respect des principes de sécurité n'est pas total, latéralement les lunettes de vue n'assurent pas la protection maximale.
Rechercher une zone d'intérêt au microscope
Quelles propositions sont exactes