Préparation microscopique des champignons filamenteux
Technique de préparation simple d'un échantillon de champignon filamenteux
Il faut s'attacher à faire des prélèvements fins et tenter de garder au mieux possible le champignon dans sa structure native pour pouvoir reconnaître les différents éléments caractéristiques.
Technique alternative : méthode du drapeau ou technique de Roth
Ces techniques reposent sur l'utilisation d'un petit morceau de cellophane adhésive pour prélever un échantillon très fin du champignon. L'avantage de cette technique réside dans la nature très fine du prélèvement qui autorisera une meilleure observation car la lame ne sera pas trop chargée. Toutefois, l'inconvénient majeur découle du fait de la productivité importante des champignons en spores : en effet, en phase active de reproduction asexuée, un prélèvement à la cellophane adhésive récoltera uniquement des conidies lesquelles ne permettent pas le diagnostic du champignon. Pour éviter cela, on prendra soin d'éliminer les premiers "scotch" afin d'obtenir les structures sous-jacentes, et notamment les conidiophores dont l'interprétation diagnostique sera plus utile.

Pour l'étude fine des structures de reproduction asexuée
La technique présentée oblige le champignon à un développement réduit et contraint entre lame et lamelle. Les supports de culture seront directement utilisés pour faire les observations ce qui garantira un respect maximum des structures et de l'organisation spatiale du champignon.