Au bout des doigts, la quantique

La lumière s’éteint. Le vidéoprojecteur s’allume. Des atomes frémissants apparaissent sur des volumes en papier. Ils se baladent sur les différentes surfaces, s’intriquent et se dédoublent, se réduisent et s’étendent. Le physicien les guide et les mesure avec ses mains.
Avec ce concept inédit, Chloé vous fait découvrir les grands principes de la quantique et les technologies de pointe qui s’en emparent. Un projet de résidence, à la frontière entre tour de magie et prouesse technique.

Un avant-goût du projet

5 dispositions pour 5 principes

En live, ça donne ça !

Pour que cette conférence ait lieu chez vous, contactez-nous !

Installation facile

En coulisse

1 / 8

Ce projet a été réalisé par Chloé Materne, en résidence dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

Illustration, animation, conception objet et montage vidéo : Chloé Materne

Concept : Chloé Materne, Julien Bobroff et Lou-Andreas Etienne

Conférencier : Julien Bobroff

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB.

Merci au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak pour son accueil.

Auteurs:

Designer indépendante en résidence