Une forêt, des arbres, un physicien

Les arbres se garnissent de feuilles, l’air se réchauffe, le printemps est là !

Pour vous encourager à partir en forêt, nous avons le projet idéal : la rencontre inédite des courbes, ordres de grandeur et équations avec les feuilles, les branches et les troncs.

Une escapade sonore et visuelle dans l’herbier d’une promeneuse enthousiaste, lancée sur les traces d’un spécimen on ne peut plus rare en forêt, le physicien !

Le film

Quelques images du projet

Le livret

Ce livret retrace l’histoire de l’étrange rencontre de notre promeneuse.

Il a été imprimé en risographie, une technique originale qui permet d’imprimer sur papier noir avec de l’encre opaque.

1 / 6

Les coulisses

1 / 12

Ce projet a été réalisé par Marie Marcombe, en résidence dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

Conception, images et animation : Marie Marcombe
Scénario et dialogues : Marie Marcombe, Julien Bobroff, Lou-Andreas Etienne
Composition sonore et sound effects : Jay Robinson
Voix : Juliette Petiot, Julien Bobroff
Impressions cartes : Studio Fidèle

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB.
Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Un grand merci à Julien Bobroff, Lou-Andreas Etienne et Frédéric Bouquet.

Auteurs:

designer en résidence