Utiliser le son spatialisé pour aider à se représenter des phénomènes physiques invisibles.
Des étudiants designers ont développé des outils de vulgarisation de la physique en utilisont le son spatialisé. Ce travail - effectué dans le cadre du studio son de l'ENSCI-Les Ateliers encadré par Roland Cahen en collaboration avec J. Bobroff (LPS, Orsay) - a permis d'explorer l'utilisation d'un dispositif de haut-parleurs et d'interfaces tactiles pour aider à entendre des représentations de phénomènes physiques a priori invisibles à l'oeil humain. |
![]() Sur L'onde Diffraction et interférences |
![]() Quantum Symphonia Mesure en Quantique |
![]() Entendre la Forme de l'Onde ondes accoustiques |
![]() Bruits du Courant Loi d'Ohm et bruits électriques |
![]() Wanted Intrication Quantique |
Traditionnellement, lorsqu'on souhaite expliquer des phénomènes abstraits par des animations, le son sert à indiquer et qualifier des évènements saillants, alors que l’image permet de positionner les objets et de visualiser le mouvement. La spatialisation sonore est peu utilisée, même si il arrive que le son suive l'image grâce à la stéréo. La question que nous posons dans ce studio de création est la suivante : les sons spatialisés synchronisés dans l'espace et dans le temps à des images animées, peuvent-il contribuer à renouveler, à préciser, à compléter la représentation des phénomènes tels que les ondes, l’électricité, la quantification, la dualité, le son, la lumière… ?
Cette approche expérimentale vise un prototype muséographique grand public composé d’une barre de son octophonique, un écran de la même longueur, d’une interface de contrôle sur tablette tactile, d’un capteur type caméra vidéo ou kinect. Notre barre de son à 8 haut-parleurs montre qu’avec un dispositif relativement simple à quelques centaines d’euros, il est possible d’obtenir une spatialisation sonore suffisante et adaptée à la muséographie scientifique comme à d’autres sujets. Etudiants participants : Annelise Légaré (Sur l’onde); Paul Couderc (Quantum Symphonia); Matéo Garcia (Entendre la forme d’onde); Antoine Goupille (les bruits du courant); Jean-Baptiste Demay (WANTED). |