La PhysiqueAutrement

Une residence autrement

Vous êtes un.e jeune créateur.trice, issu.e d’une école de design ou d’art appliqué, et curieux.se d’associer vos compétences à celles d’une équipe de vulgarisation scientifique ? Nous vous proposons de rejoindre l’équipe La Physique Autrement le temps d’une résidence d’un ou deux mois pour concevoir avec nous un projet de vulgarisation.

La résidence en 2 mots :

– destinée aux  jeunes créateurs.trices issus du monde du design et des arts appliqués ayant fini leurs études depuis moins de 5 ans 

– durée d’un à deux mois rémunérés

– conception d’un projet de vulgarisation original

– candidature ouverte à partir de maintenant jusqu’au 15 juillet pour une réponse début août et une résidence à l’automne

C’est quoi “La Physique Autrement” ?

Une équipe de recherche qui imagine de nouvelles formes de vulgarisation de la physique. L’équipe est composée de trois membres permanents, deux physiciens, Julien et Frédéric, et une designer, Lou-Andreas, autour desquels se déploie tout un réseau de collaborateurs variés.  

 

Chaque nouveau projet est l’occasion de travailler avec de nouveaux créatifs, étudiants ou professionnels, d’avoir recours à leurs compétences uniques, d’exploiter de nouveaux formats, d’aborder des sujets peu traités, et d’élargir notre réseau.

Quelques instantanés de la vie d'équipe

1 /

A quoi ressemblera la résidence ?

Vous venez travailler avec nous à Orsay, et nous imaginons ensemble un projet à partir des vos envies et de celles de l’équipe. Le projet peut naturellement porter sur un sujet de physique (on n’en manque pas) ou encore viser au développement d’un format plutôt qu’un contenu (dispositif, expo, scéno, happening, mise en scène…). 

 

Un point à souligner : nous croyons beaucoup aux projets construits ensemble, le partage et l’échange étant au cœur de notre méthodologie de travail. Somme toute, pas besoin d’avoir un projet au départ, juste l’envie de collaborer avec nous !

 

Au cours de la résidence, nous vous proposons un accompagnement personnalisé qui vous aide à réaliser votre projet dans les temps. Nous nous adaptons à vos contraintes pour construire ensemble l’emploi du temps idéal. Vous avez à disposition nos lieux, nos moyens matériels (petit fablab, studio photo / vidéo, matériel scientifique, locaux de l’Université, azote liquide…) et bien sûr nos compétences scientifiques (Julien et Frédéric sont avant tout des physiciens !). A la fin, votre projet est mis en ligne sur notre site web et diffusé via nos canaux, en libre utilisation (sauf utilisation commerciale).

 

La résidence est aussi l’occasion pour vous de découvrir le monde de la vulgarisation scientifique, nos autres projets, d’échanger avec les autres résident.e.s, des stagiaires ou des collaborateurs.rices présents en même temps que vous, et de participer à notre vie d’équipe : réunions, ateliers créatifs, “cafés découverte”…

Candidater ?

Qui ? Un profil de créateur.trice, issu d’une école de design ou d’art appliqué, ayant fini ses études au maximum il y a 5 ans.

 

Quand ? La résidence aura lieu à l’automne-hiver 2021. Les candidatures sont ouvertes à partir de maintenant jusqu’au 15 juillet pour une réponse début août.

 

Où ? Nous travaillons à Orsay dans deux lieux complémentaires. Notre propre labo, au Laboratoire de Physique des Solides, et le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-George Charpak. En gros, vous n’échapperez pas au RER B ! Mais promis, sur place c’est vraiment chouette.

 

Combien ? Nous soutenons les résident.e.s à hauteur de 2500 € par mois. Ils bénéficient de tous les moyens de l’équipe.

 

Comment ? C’est très facile ! Il vous suffit de remplir ce petit formulaire, puis de nous envoyer aussi un CV et un book ou un lien vers votre site web, à laphysiqueautrement@gmail.com.

N’hésitez pas à nous contacter à laphysiqueautrement@gmail.com si vous avez des questions. A vous de jouer : candidatez en 10 minutes chrono !

quelques exemples de nos productions en 2 minutes

/