Contenu des enseignements

Comme chaque année de la Licence, le L3 est obtenu par la validation de 60 ECTS. Environ 2/3 des enseignements sont obligatoires et 1/3 sont optionnels.

Les enseignements obligatoires représentent 46  des 60 ECTS et comprennent :

  • des UE disciplinaires (30 ECTS) qui permettent aux étudiants d’affermir et de développer leurs connaissances en physique, principalement en physique microscopique, en techniques expérimentales, en électromagnétisme et dans certains domaines de physique appliquée comme la mécanique des fluides et l’optique. Ces enseignements sont à la fois théoriques et expérimentaux, et permettent aux étudiants intéressés de poursuivre leurs cursus dans des Masters de recherche en Physique.
  • des UE non disciplinaires (16 ECTS) qui  correspondent à l’acquisition d’outils transverses tels que les méthodes mathématiques, la programmation déclinée en 2 niveaux (débutants ou avancés), la programmation d’expériences numériques sous MatLab et des enseignements de langues.

Les enseignements optionnels représentent 14 des 60 ECTS et visent à faire connaître certaines applications de la discipline et à faciliter l’orientation des étudiants vers des spécialités de la Physique ou vers des domaines à l’interface avec d’autres disciplines.

  • sont proposées en particulier des UE d’approfondissement (4 ou 5 ECTS) en physique des composants, en thermodynamique appliquée, en mécanique générale, en comportement des matériaux, en structure de la matière, ainsi qu’un stage en laboratoire ou en entreprise.
  • les étudiants peuvent également choisir des UE d’introduction (2.5 ECTS) à la physique des solides, à la physique des lasers, à la physique nucléaire, à l’astrophysique, aux systèmes dynamiques, aux méthodes physiques en médecine, à l’épistémologie ou à l’instrumentation.
  • 2 UE hors-maquette : préparation aux oraux des concours et communication professionnelle, viennent compléter l’offre de formation.

Consultez les rubriques enseignements du 1er semestre et enseignements du 2ème semestre pour visualiser l’ensemble des UE proposées ainsi que leurs contenus.