Admissions

Attention à ne pas nous confondre avec le Magistère de Physique fondamentale, filière totalement distincte.

L’inscription en L3 Physique (ex. Physique et Applications) est possible pour les étudiants issus des formations suivantes ayant validé 120 ECTS  :

  • Etudiants des deux premières années des Licences de Physique,
  • Etudiants titulaires d’un DUT Mesures Physiques / ayant validé une 2eme année de BUT Mesures Physiques,
  • Elèves  des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

La procédure à suivre pour une inscription ou une pré-inscription est disponible en ligne sur le site de la scolarité de l’Université et dépend de votre parcours d’origine.

Pour les extérieurs ou non-admissibles de droit (ex. L2 DD-MP), il faudra passer par la plateforme Ecandidat, et sélectionner notre parcours : UFR Sciences / Licence LMD / L3 Physique. La procédure est dématérialisée, et ouverte du 01/05/2023 au 30/06/2023. Pour les cas particuliers ou candidatures tardives, contactez un responsable de la formation.

Les admissions en L3 de Physique sont de droit pour tout étudiant reçu au L2 de Physique d’Orsay (P, PM). L’inscription administrative se fait par la procédure APOWEB vers début Juillet.

Mai 2023 : pour les candidats en 2eme année de BUT Mesures Physiques : la plateforme Ecandidat est obsolète concernant l’avis de poursuite d’études à fournir, qui n’existe plus depuis le passage du DUT au BUT. Ne déposer que les documents et relevés disponibles au moment de la fermeture de la plateforme.