job offer Non classé

Stage de M1/M2 Vésicule extracellulaires

Tri, capture et caractérisation de vésicules extracellulaires par des outils microfluidiques

Durée de 4 à 6 mois

Période souhaitée : premier semestre 2022

Rémunération : gratifications

Les vésicules extracellulaires (EVs) sont des particules lipidiques nanométriques produites par les cellules et impliquées dans l’échange d’informations et surtout celles relatives à l’état physiopathologique de la cellule. Les récentes études les désignent comme d’excellents biomarqueurs pour de nombreuses maladies (Cancer, maladies inflammatoires ou neurodegeneratives)Cependant, un obstacle majeur reste l’isolement et la caractérisation de vésicules rares et porteuses de biomarqueurs pathologiques à partir d’un échantillon biologique prélevé chez le  patient.

Ce projet a donc pour but d’explorer de nouvelles possibilités pour purifier, capturer, concentrer, visualiser et caractériser ces vésicules, basées sur l’utilisation des outils microfluidiques. Des microsystèmes permettant de trier et capturer des vésicules par champ électrique seront conçus pour répondre à cet objectif. En cas de succès une mesure des propriétés électriques des vésicules capturées sera effectuée, afin d’établir une signature électrique dépendante de leur contenu.

Le/la stagiaire devra participer aux étapes de caractérisation des vésicules extracellulaires par des techniques complémentaires en place au sein de l’institut Galien Paris-Saclay (IGPS), puis devra concevoir son propre dispositif microfluidique dans la salle blanche de l’ENS Paris Saclay et le tester sur divers échantillons fournis par un collaborateur industriel. Il devra ensuite procéder aux expériences de tri et capture sous microscope.

Ce projet interdisciplinaire (Bioanalyse/chimie analytique/physique) financé par le  CNRS, résulte de la collaboration  entre deux  équipes de l’Université Paris-Saclay situées respectivement à l’Institut Galien Paris-Saclay   et à l’Institut d’Alembert de l’ENS Paris-Saclay.  La majorité des travaux sera réalisée au sein de l’institut d’Alembert (équipe biomicrosystèmes), les caractérisations d’échantillons en amont des développements  microfluidiques seront réalisées à l’IGPS.

Profil attendu : Etudiant(e) en master 1 ou master 2, ayant un profil de physicien appliqué, ou de physico-chimiste. Des connaissances en microfabrication et en microfluidique seront appréciées.

Pour candidater, cliquez sur le lien ci-dessous (la date limite pour la candidature étant le 28 février 2022). Un CV, une lettre de motivation pour ce sujet, ainsi qu’une lettre de recommandation d’un précédent maitre de stage ou à défaut le nom de référents vous seront demandés.