I'm a associate professor of Physics at the Science faculty of the Paris-South University in Orsay. Here are some of the courses I give (sorry for the French):



Cours de Matière Active en M2 Physique des Systèmes Biologiques

http://p7p11physbio.in2p3.fr/mb.html
en coll. avec Guillaume Grégoire, Matière et Systèmes Complexes (Université Paris Diderot)

Ce cours de 25h permet aux étudiants d'avoir un aperçu de l'un des domaines où la physique a le plus apporté à la compréhension de la biologie, grâce à des arguments de mécanique, de mécanique des fluides et de physique statistique. La motilité de cellules individuelles sera abordée en première partie du cours, et les comportements collectifs (des bactéries aux animaux) dans la seconde.



Projets expérimentaux Interface Physique Biologie en M2 Physique des Systèmes Biologiques

http://p7p11physbio.in2p3.fr/ipb.html
en coll. avec Christophe Deroulers, IMNC (Université Paris Diderot - Université Paris-Sud)
et Christophe Regeard, IGM (Université Paris-Sud)

Ce "mini-stage" de 2 semaines et demi met les étudiants devant une situation expérimentale telle qu'elle est généralement rencontrée en laboratoire (l'imagerie acoustique, l'imagerie optique, l'interfaçage d'expériences sont les thèmes support). Après une présentation générale des différents projets proposés $agrave l'interface entre la physique et la biologie, les étudiants choississent une thématique et montent leur expérience à l'aide du matériel mis à leur disposition (et en faisant appel aux services du laboratoire). Au cours du déroulement de ces projets, des discussions approfondies sur leur système d'étude sont abordées. Dans certains cas, les étudiants confrontent également leurs résultats obtenus expérimentalement à une modélisation numérique qu'ils effectuent eux-même. Ils approfondissent le sujet sur leur propre initiative en suivant leur inspiration.



Cours de Matériaux en L3 Physique et Applications

http://hebergement.u-psud.fr/lpa/spip/spip.php?rubrique44
en coll. avec Emmanuelle Rio, LPS (Université Paris-Sud)
et Anniina Salonen, LPS (Université Paris-Sud)

Ce cours est une initiation à la caractérisation et à la compréhension du comportement de matériaux divers aussi bien solides que liquides, simples ou composites et à des échelles aussi bien macroscopiques que microscopiques.

Comportement Mécanique des solides : Relations contraintes et déformations: aspects macroscopiques et microscopiques. Élasticité des milieux cubiques et isotropes. Généralisation à d'autres symétries. Exemple de la flexion de la poutre.
Matériaux et interactions : Classes de matériaux et le lien avec les propriétés mécaniques, les différents types de liaisons, élasticité caoutchoutique et matériaux visquo-élastiques.
Physique des interfaces: Tension superficielle, interface liquide-gaz, mouillage et effects capillaires.

Cette UE comprend 3 travaux pratiques sur la tension de surface et le mouillage, l'élasticité de matériaux solides et enfin sur la propagation des ondes acoustiques.



Projets expérimentaux de Physique Statistique en M1 (Magistère 2)

http://hebergement.u-psud.fr/projetsdephysiquestatistique/index.html
en coll. avec Frédéric Bouquet, LPS (Université Paris-Sud)
et toute l'équipe pédagogique

Le but de ces projets est de donner un aperçu de ce que peut être le travail d'un expérimentateur en physique. Dans nos laboratoires, il nous faut souvent concevoir nos montages expérimentaux, plus ou moins complexes, et les exploiter au mieux de leurs capacités - et des nôtres. R$eacuteussir une mesure fiable, ne serait-ce que de la température par exemple, n'est pas toujours aussi simple que cela puisse paraître.

Plusieurs projets vous seront proposés, abordant différents domaines de la physique (supraconductivité, matière molle, résonance para-électronique, fluctuations...). Pour le projet que vous aurez choisi, vous allez devoir développer une interface, gérer l'acquisition des mesures, analyser vos résultats et en présenter une synthèse (écrite et orale). Ces projets s'étalent sur plusieurs jours, afin de vous laisser le temps de maîtriser le principe de l'expérience, et de pouvoir étudier les phénomènes considérés. Vous aurez ainsi le temps de vous pencher sur le principe de la mesure. Vous aurez donc une certaine liberté dans les méthodes à utiliser, et dans les pistes que vous déciderez de suivre, mais vous aurez à justifier vos choix...