Projets Saclay, conditions de travail, santé au travail

À tous et toutes nos collègues de l’Université Paris-Saclay : quelles incidences des projets Paris-Saclay sur nos conditions de travail et notre santé?

L’expertise demandée depuis environ 2 ans par les représentant-es du personnel au CHSCT (*) est enfin mise en œuvre entre février et avril 2021, au travers d’entretiens individuels et collectifs. Voir la description ci-après.

Merci de nous contacter pour plus d’informations:

Les représentant-es du personnel au CHSCT, dans le comité de suivi de l’expertise

(*) CHSCT: Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les PV sont disponibles à cette adresse: https://portail.universite-paris-saclay.fr/patrimoine/CHSCT/Forms/pv.aspx

—————————————————————————

L’expertise CHSCT, 3 mars 2021

Le 15 janvier dernier a été lancée l’expertise CHSCT avec le cabinet DEGEST, cabinet spécialisé dans l’évaluation des conditions de travail retenu suite à la publication d’un cahier des charges élaboré conjointement par la Direction et des représentants élus du CHSCT – Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail, en septembre 2020. Cette démarche, demandée par les partenaires sociaux du CHSCT et mise en place avec la direction de l’Université, a pour objet les changements opérés dans le cadre de la transformation de l’établissement, pour les agents du périmètre « employeur ».

L’expertise doit nous aider à comprendre, identifier, analyser et anticiper tout ce qui, dans ces transformations, va modifier les conditions de travail et quelles peuvent être les incidences sur la santé des agents. Il s’agit d’identifier les risques induits et de proposer des mesures de prévention. Elle s’inscrit dans un cadre réglementaire spécifique et se déroule sur 45 jours. Elle repose sur des entretiens individuels et collectifs réalisés par les consultant·es et sur une analyse approfondie de documents reflétant les changements opérés au sein de l’université.

Au regard de la grande taille et de la diversité de notre établissement, le cabinet, après un entretien avec la gouvernance du projet permettant de bien appréhender le projet Paris-Saclay et les attentes du CHSCT, a choisi de « cibler » ses terrains d’entretien sur deux composantes de tailles et spécialités différentes : l’UFR Sciences – départements Chimie et Biologie et le Service de la Scolarité – et l’IUT de Sceaux. Au sein de ces composantes, des enseignants-chercheurs, enseignants et agents BIATSS sont reçus en entretien ; deux directions centrales (DSI et DRH) ; des directeurs d’autres directions et DDGS seront également entendus.

Un comité de suivi, regroupant des représentants des personnels au CHSCT ainsi qu’un membre du Comité Technique (CT) et des représentants de la direction, s’assure du bon déroulement de ce projet. Cette expertise prendra fin en avril 2021. A cette date, le cabinet devra livrer, outre une présentation des conclusions de l’expertise devant le CHSCT de l’Université Paris-Saclay, une synthèse qui sera diffusée aux agents de l’Université.

La Liste des membres du Comité de Suivi

Représentants du Personnel :* Olivier Plantevin – Secrétaire CHSCT – SUD Education* Alexandre Ricard – SGEN-SCFDT* Marie-Andrée Merrer – CGT* Raynald Cossard – SNPTES* Catherine Dal Balcon – Secrétaire suppléante CHSCT – FSU* Christine Eisenbeis – FSU* Samuel Costantin (au titre du CT) – CFDTReprésentants de la Direction:* Véronique Benzaken – VP Adjointe RH* Laurence Lombard – DGSA RH* Marianne Boivin – Responsable Service Sécurité et Prévention des Risques* Claire Costa-Coquelard – Directrice DAO* Anne Suau – Conseillère RPS* Dr PatriciaFrot – Médecin du Travail

Pour toute information complémentaire : Anne Suau – Conseillère RPS (anne.suau@universite-paris-saclay.fr) – Olivier Plantevin – Secrétaire du CHSCT Université Paris-Saclay (olivier.plantevin@universite-paris-saclay.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *