Voici quelques ressources récentes sur la transmission du coronavirus, la prédominance de la voie aérienne, l’utilité des masques et de l’aération, le lien avec le taux de CO2:
- Vidéo de la chaine Youtube « Science étonnante », basée sur un article sérieux, donnant un modèle simple de transmission aérienne et des calculs niveau L1 qui aboutissent à des seuils de concentration de CO2 qu’on comprend et qu’on peut ajuster à nos conditions.
- Vidéo de notre collègue Jean-Michel Courty sur sa chaîne « Merci la physique » qui donne aussi des conseils concrets sur comment bien mesurer le CO2. Jean-Michel est membre fondateur de projetco2.fr, comme plusieurs collègues de notre université.
- Enfin un webinaire ce soir spécifiquement centré sur comment enseigner à l’université en présentiel en toute sécurité:
Webinaire sur la réduction de risque de transmission par voie d’aérosol ce lundi 17 mai 2021 de 17h30 à 19h, sur la chaîne de Politique des sciences: https://www.youtube.com/watch?v=ORXVRhFgVx0
Annonce : https://pds.hypotheses.org/2868
Vaut-il mieux enseigner dans le grand volume d’un amphithéâtre ou dans de petites salles, par petits groupes ? À quoi sert d’équiper les salles de cours d’un capteur de CO2 ? Tous les masques se valent-ils pour prévenir la transmission et peut-on les réutiliser ? Les cantines universitaires sont-elles aussi sûres qu’une salle de classe ? Comment peut-on les sécuriser ? Faut-il ouvrir les fenêtres lorsqu’une salle est équipée d’une VMC ? Les purificateurs d’air ont-ils une utilité ? Comment utiliser les tests de manière optimale ? À quelles conditions pourrons-nous ouvrir, enfin, l’Université en septembre ?
Depuis un an, les consignes sanitaires pour l’université, qu’elles soient édictées par le ministère ou décrétées au niveau local, semblent toujours sorties d’un chapeau. Les mesures de CO2 dont nous réclamons la mise en place depuis la rentrée de septembre sont prétendues inutiles (comme les masques quand il n’y en avait pas).
Reprenons en main notre sécurité sanitaire et celle de nos étudiants, en commençant par nous auto-former sur la question.