Communication de la FSU et de la CGT
À la suite d’une campagne riche en rebondissements et qui aura duré près de 6 mois, Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay. Depuis le début de la campagne, Yves Bernard était explicitement soutenu par la liste UHDE qui avait recueilli la majorité des suffrages aux élections. Nous voulons donc avant tout remercier toutes celles et ceux qui ont voté pour nos listes et ont continué à nous soutenir depuis le mois de janvier.
Malgré la défaite d’Yves Bernard, candidat de la liste pour une Université Humaniste, Démocratique et Ecologique, nous pouvons dire que nous avons en grande partie gagné sur le fond. Nous nous réjouissons, en particulier, que les propositions que nous défendions aient largement fait leur chemin. Notamment, la nécessité d’une modification des statuts pour un meilleur équilibre des pouvoirs apparaît maintenant clairement. Grâce à la clairvoyance des personnels, et aux groupes de travail de la faculté des sciences, puis de la faculté de droit, nous avons mis en lumière la précipitation inutile présidant à la sortie de l’Établissement Public Expérimental.
Au premier conseil d’administration électif, Yves Bernard a manqué la présidence à une voix, et à l’issue de quelques jours de réflexion Estelle Iacona a retiré sa candidature. Camille Galap, alors administrateur provisoire, a démissionné et déposé sa candidature avec une profession de foi qui a repris certains points du projet de Y. Bernard. Camille Galap était un candidat extérieur à notre établissement, et n’a pas présenté d’équipe constituée au moment de son élection. Il a surtout un profil d’administrateur par les postes précédents qu’il a occupés.
Au contraire, Y. Bernard travaille depuis de nombreuses années à Paris-Saclay, tant en enseignement qu’en recherche. Il a montré une volonté de faire fonctionner notre collectif de travail avec pragmatisme et efficacité et sans ambition personnelle. Il avait donc toute notre confiance pour défendre et faire évoluer l’Université Paris Saclay vers un renouvellement démocratique, au plus près des valeurs universitaires de collégialité. Nous le remercions ici pour son engagement dans cette campagne.
Les élue·s UHDE continueront à défendre ces valeurs que nous avons soutenues tout au long de cette campagne.