Lettre ouverte à Sylvie Retailleau

Voici une lettre ouverte à Sylvie Retailleau appelée à être signée par tous ceux qui s’y retrouvent ici : https://chng.it/QhJmfRn25k

Madame la ministre, 
Ancienne présidente de l’université Paris Saclay, 
Ancienne doyenne de l’UFR sciences de Paris Sud, 
Ancienne collègue,

Nous avons découvert avec stupeur votre hésitation :  « je ne sais pas si j’appellerai à un vote » pour faire barrage à l’extrême droite (voir The MetaNews du 26 juin 2024). Hésiteriez-vous donc à faire partie du front républicain que, jusqu’à très récemment, vous promouviez ?  

Nous nous rappelons vos gestes pour aider les étudiantes et les étudiants étranger.es lorsque vous étiez doyenne de la Faculté des sciences puis présidente de l’Université.  Plus récemment, en 2022, jugeant que l’heure était grave, vous nous aviez demandé de voter pour E. Macron au second tour des élections présidentielles, ceci pour faire barrage à l’extrême droite. C’est d’ailleurs en partie grâce à nos voix que vous êtes devenue ministre. Vous avez fait partie des ministres qui ont élevé la voix contre la loi immigration proposée par votre gouvernement  

Mme Retailleau, aujourd’hui votre voix est importante, vous êtes ministre et directrice de campagne d’un candidat de la majorité présidentielle. Nous ne sommes pas du même coté, mais nous avons des valeurs communes – au nombre desquelles l’importance de la rationalité et de la démarche scientifique, le souci d’un enseignement supérieur de qualité et ouvert au plus grand nombre. Le Rassemblement National compte en son sein de nombreux climato-sceptiques, anti-vax et complotistes et conteste les acquis scientifiques en matière d’environnement. Il est certain que le Rassemblement National au pouvoir engendrera encore moins d’éducation, d’intelligence, de science rationnelle dans les débats de société.  

La gauche, unie sous la bannière du Nouveau Front Populaire est profondément démocrate et républicaine. Elle le prouve aujourd’hui en appelant clairement à se désister et à voter partout contre le RN.  

Jusqu’à très récemment, nous pensions que, vous aussi, vous étiez, comme nous, attachée à la République et à la démocratie. Prouvez-nous que nous ne nous sommes pas trompés, et prenez vos responsabilités en appelant clairement à la fois au désistement et au vote en faveur des candidats ou des candidates qui seront face à l’extrême droite, quels qu’iels soient, contre la destruction de ce que nous avons encore en commun.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *