Non à la manipulation des sciences et des savoirs par des idéologues réactionnaires et destructeurs
Pour préparer le 7 mars : réunion jeudi 6 mars 2024 à 12h30 sur le plateau de Saclay, à l’IDEEV
Évènements du 7 mars
9h30-11h : Conférence de presse au Collège de France. Les intervenant.e.s confirmés sont Valérie Masson-Delmotte et Claire Mathieu.
11h30-13h : Conférence plus large à Jussieu suivie d’une table-ronde sur le climat. Les intervenant.e.s confirmées sont Michaël Zemmour, Patrick Boucheron, Valérie Masson-Delmotte, Aglaé Jezequel.
13h30 : départ de la marche pour les sciences place Jussieu -> collège de France, Sorbonne, proche Statue de la liberté -> dispersion à Port Royal
Les sciences et les humanités, la liberté académique et l’université sont des piliers d’une société démocratique. Dans de nombreux pays, dont la France, la démarche scientifique et la liberté académique sont remises en cause par certains médias. Aux États-Unis, des données de la science sont effacées. Nous assistons à une attaque d’une ampleur exceptionnelle contre la démarche scientifique et une partie des savoirs. Des conclusions scientifiques avérées comme l’évolution des espèces vivantes, la crise de la biodiversité, les changements climatiques deviennent des sujets tabous et sont dénoncés comme des opinions politiques de gauche ou d’ultra-gauche. Si l’exemple de l’Amérique de Donald Trump ou Elon Musk est sidérant, ces idées se propagent aussi en Europe. Et ce, dans un contexte de forte réduction des budgets de la recherche académique et de l’université.
(https://www.ideev.universite-paris-saclay.fr/news/2025/02/d%C3%A9fendons-les-sciences/)
Nous invitons les personnels et étudiant.e.s de l’Université Paris-Saclay à rejoindre le mouvement du collectif français https://standupforscience.fr, à participer à sa popularisation, et aux évènements organisés à Paris ce vendredi 7 mars.
Comment participer ?
1. En adhérant à l’initiative française
Sur le site standupforsciences.fr, cliquez sur « rejoindre le mouvement » et identifiez-vous. Vous ferez grossir la carte de France des personnes mobilisées.
2. Localement
– En participant à la réunion organisée jeudi 6 mars 2024 à 12h30 sur le plateau de Saclay, à l’IDEEV (12 route 128, Gif/Yvette, arrêt de bus Joliot-Curie), pour préparer la manifestation et organiser localement la suite du mouvement.
3. En participant aux évènements parisiens de la journée du 7 mars
– 9h30-11h : Conférence de presse au Collège de France. Les intervenant.e.s confirmés sont Valérie Masson-Delmotte et Claire Mathieu.
– 11h30-13h : Conférence plus large à Jussieu suivie d’une table-ronde sur le climat. Les intervenant.e.s confirmées sont Michaël Zemmour, Patrick Boucheron, Valérie Masson-Delmotte, Aglaé Jezequel.
– 13h30 : départ de la marche pour les sciences place Jussieu -> collège de France, Sorbonne, proche Statue de la liberté -> dispersion à Port Royal