Pour les droits des femmes – Grève et manifestation féministe

Le 8 mars,  journée internationale des droits des femmes

L’autoritarisme se renforce à l’échelle internationale et les offensives austéritaires vont toucher en premier lieu les femmes et les personnes LGBTQIA+. Toutes et tous nous avons un rôle à jouer, qu’il s’agisse de faire la grève féministe, d’aller en manifestation, de rejoindre une association, soutenir un collectif local, se syndiquer… Sortons de la sidération !

Le 7 MARS MANIFESTATION à MASSY à 19h, départ 14 RUE DU CHEMIN DES FEMMES

Le 8 MARS MANIFESTATION à  PARIS à 14h  départ PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

L’égalité entre les femmes et les hommes nécessite un combat résolu et permanent, dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) comme dans les autres secteurs. En France comme partout dans le monde. Le 8 mars, comme tous les autres jours de l’année.

Dans la fonction publique, d’importantes inégalités salariales persistent. Dans l’ESR, les ségrégations de corps et la part croissante des primes dans les rémunérations les renforcent. Les écarts de pension restent de 38 % entre les femmes et les hommes. Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail au cours de sa vie, et le plus souvent l’omerta reste de mise. La part croissante de contractuels aggrave encore les inégalités.

Se mobiliser pour une éducation à l’égalité dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes et sexuelles au travail et dans toutes les sphères de la société est un impératif social, mais également démocratique.

Là où les services publics s’affaiblissent, là où l’extrême droite prospère, l’égalité recule, et les femmes en sont les premières victimes. Des politiques coordonnées, ambitieuses et adossées à des moyens à la hauteur des enjeux, sont des leviers pour mettre fin au patriarcat, faire reculer les projets et les idées d’extrême droite, ainsi que les idéologies masculinistes qui en sont le plus souvent constitutives. Le développement des services publics de santé, d’éducation et d’enseignement supérieur, de recherche, de transport, etc., partout sur le territoire, est également une nécessité.Se mobiliser pour la solidarité internationale et la paix

 quand chaque jour nous sommes témoins des destructions monumentales perpétrées par un capitalisme dévastateur, qui détruit la vie et la nature sur son passage. Les guerres sont financées par un marché de l’armement globalisé, et les effets du dérèglement climatique se démultiplient avec des conséquences désastreuses. Au centre des catastrophes, les femmes, sont les premières victimes des conflits armés et du dérèglement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *