Stand-Up For Science – 3 avril et après

STAND UP FOR SCIENCE
Les dates à retenir

Jeudi 3 avril – manifestations à Paris (voir programme détaillé ci-dessous)

 10h-12h Printemps des campus et de la recherche — Marche au départ de Jussieu                
12h-15h: Printemps des Sciences – Sciences dans la rue à la Fontaine des Innocents
15h-16h30: Conférence de presse publique “Sciences attaquées : quelles solidarités?” à l’Académie du Climat

Amphis d’information mardi 8 avril (amphi HBAR sur le plateau) et jeudi 10 avril (amphi H1, bat 334 dans la vallée)

_____________________________________________________________

Après le succès de la mobilisation du 7 mars dernier auprès le la communauté scientifique, le mouvement national s’organise de façon plurielle et décentralisée pour continuer à soutenir les scientifiques américains, riposter contre la main-mise de l’administration Trump sur les bases de données scientifiques hébergées aux Etats-Unis, et dénoncer la fragilité des sciences et des libertés académiques en France. 

L’objectif du mouvement reste d’informer nos étudiants et nos collègues sur la situation aux Etats-Unis et sur la situation en France, et d’expliquer en quoi les sciences, en nous permettant de mieux comprendre le monde, sont cruciales pour la maîtrise de notre avenir, dans une société démocratique, en éclairant nos choix. Ci-dessous, un bilan des actions nationales et un appel à rejoindre le collectif local de l’Université Paris-Saclay.

Coordination nationale : La visioconférence du 19 mars a réuni plus de 300 participants de toute la France et quelques collègues étrangers. Il est possible de rejoindre le mouvement national en s’enregistrant sur le site standupforscience.fr, et aussi de signer la tribune parue dans Libération (https://standupforscience.fr/tribune/). Il y a un besoin d’aide pour renforcer les outils numériques et de communication (proposer vos services à contact@standupforscience.fr). Concernant les évènements à venir, une journée de mobilisation nationale reflétant la diversité de nos engagements est prévue le Jeudi 3 avril, tournée vers les étudiantes, les étudiants et la société civile, dont l’organisation locale choisit ses modalités d’action selon ses forces et son contexte. Il est aussi prévu fin mai une assemblée instituante sur les sciences, l’enseignement, la recherche, l’Université. En juin, une journée de solidarité internationale Stand Up For Science.

Organisation locale:  un début d’organisation émerge sur le campus Paris-Saclay.

        – Une mailing-liste (standupforscience-paris-saclay@groupes.renater.fr). Pour vous inscrire, vous connecter sur le site https://groupes.renater.fr/sympa avec vos identifiants institutionnels, rechercher la liste standupforscience-paris-saclay dans le moteur de recherche. Dans la fenetre en haut à gauche, choisissez « m’abonner » et rentrez votre mail et vos noms/prénoms.

        – La rédaction (presque finalisée) d’un document concernant l’organisation de la résistance aux GAFFAMS et entreprises privées américaines pour des échanges scientifiques libres.

        – Un point de rendez-vous les jeudi de 12h30 à 13h pour discuter des actions locales à l’IDEEV, 12 route 128, Gif/Yvette en salle Jeanne Barret.

        – Deux amphis d’information se tiendront les mardi 8 avril (amphi HBAR sur le plateau) et jeudi 10 avril (amphi H1, bat 334 dans la vallée) sur le thème « Sciences et libertés académiques : où en est-on ? » avec des témoignages de chercheu.r.se.s, d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s

        – Il reste à organiser la journée du 3 avril et les amphis d’information des 8 et 10 avril. Rendez-vous jeudi 27 mars 12h30 à l’IDEEV ou sur ce lien visio: https://visio.numerique.gouv.fr/jgs-wqzx-mjz

Programme du 3 avril à Paris

10h-12h Printemps des campus et de la recherche — Marche au départ de Jussieu
Cette marche est organisée conjointement par Stand Up For Science et par les étudiantes et les étudiants mobilisés en Ile-de-France pour une Université démocratique, ouverte à toutes et à tous, financée à hauteur de ses missions, et capable d’offrir des perspectives d’avenir face aux crises que nous traversons. A travers cette marche, la jeunesse s’adresse à nous toutes et tous – universitaires, personnels, chercheurs et nous demande de nous tenir à ses côtés. Il nous revient d’être collectivement au rendez-vous en faisant du 3 avril une mobilisation à la hauteur de la gravité du moment. 

Ce cortège sera l’occasion de rassembler largement toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le signe du printemps, au rythme des fanfares étudiantes et dans l’urgence de défendre l’Université et la recherche. 

Parcours Jussieu (départ à 10h) — Bastille — Place du Châtelet

12h-15h: Printemps des Sciences – Sciences dans la rue à la Fontaine des Innocents
Ce moment vise à rendre les sciences visibles et accessibles à tous et toutes en investissant l’espace public. Il s’agit de faire sortir les sciences des laboratoires, des salles de cours, des bureaux, pour les partager avec le plus grand nombre à travers des ateliers de médiation scientifique, des démonstrations, des débats ouverts, des performances artistiques, etc. Ce sera l’occasion pour les étudiantes, étudiants, universitaires, personnels de soutien, chercheuses et chercheurs qui font vivre les sciences au quotidien, de venir les partager avec la société civile. 

15h-16h30: Conférence de presse publique “Sciences attaquées : quelles solidarités?” à l’Académie du Climat
Cette conférence de presse publique, ouverte à tous et à toutes, sera l’occasion de revenir sur l’évolution récente des attaques contre l’Université et la recherche aux Etats-Unis et ailleurs, partout où la liberté académique est menacée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *