La seule dette est la dette environnementale ! Contre l’austérité et Pour la justice sociale, rejoignons la mobilisation et la grève le 10 septembre

 — >  AG de mobilisation au bâtiment hbar, mardi 9 septembre 18h.   <–

 — >  autres rdv de mobilisation locale en fin de post                            <–

A l’appel de la CGT Essonne, de la FSU Essonne, de FO 91, de Solidaires 91 et de l’UNEF Evry

Les annonces du 15 juillet concernant le budget 2026 de l’État et de la sécurité sociale représentent une cure d’austérité inédite.  Ces 44 milliards d’économies, pris dans les dépenses publiques, aggraveraient les injustices sociales, et constitueraient une régression au plan environnemental.

Dans le seul but de ne pas remettre en cause les 211 milliards d’aides publiques aux entreprises (sans contrepartie), et d’éviter une taxe « Zucman » sur les fortunes des ultra-riches qui ont grandit exponentiellement ces dernières années, cette politique austère et stérile propose de s’attaquer aux chômeurs, aux écoles, aux universités, aux hôpitaux, aux malades, aux fonctionnaires, en bref tous les non-délocalisables.  Cette casse annoncée des services publics de nécessité fragilisera encore plus les foyers précaires et n’est pas de nature à soigner l’économie.  Les « simplifications pour les entreprises » annoncée seront de nouvelles régressions pour les conditions de travail et pour l’environnement. Les problèmes écologiques, qui sont la seule vraie « dette » envers les générations futures, sont complètement écartés. Il s’agit d’un hold-up au profit du monde de la finance.

La colère énorme grandit tous les jours, s’exprime et s’organise. Les mobilisations dans les entreprises et les services de l’université s’étendent, de nombreuses organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF de l’Essonne appellent à la grève le 10 septembre et à construire la mobilisation sur les lieux de travail pour l’ancrer dans la durée. La perspective d’une grève massive lors de la journée du 18 septembre sera un des points d’ancrage.

Notre préoccupation n’est pas celle du casting gouvernemental mais des choix pour construire un budget porteur de justice sociale, fiscale et environnementale. Nous affirmons qu’un autre projet de société, écologique, égalitaire, antiraciste, antifasciste, décoloniale, inclusive  est possible.

Imposons le rapport de force pour :

√ LA JUSTICE SOCIALE

  • abrogation de la réforme des retraites et retour aux 60 ans
  • pour une sécurité sociale répondant aux besoins de la population, financée par les cotisations en mettant fin aux 90 milliards d’exonérations patronale
  • augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux…
  • des logements pour toutes et tous. 

√ LES SERVICES PUBLICS :

Pas de nouvelles ponctions dans les budgets des hôpitaux, des écoles, des universités, ni des politiques culturelles… qui ont déjà beaucoup été sollicités et sont particulièrement fragilisés.

√ LA JUSTICE FISCALE :

Pour augmenter les recettes de l’état:

  • réduction et conditionnement à l’emploi des aides publiques aux entreprises.
  • taxation « zucman » sur la fortune des ultra-riches, incommensurable à leurs mérites individuels
  • lutte contre la fraude fiscale et la fraude aux cotisations sociales dues par les entreprises (évaluées à 80 milliards d’euros par an)

Dès aujourd’hui, construisons la grève et des mobilisations interprofessionnelles massives le plus unitairement possible pour créer le rapport de force nécessaire.

______________________________________________

Manifestation, Mercredi 10 septembre à Evry. Rendez-vous à 13h30 à la préfecture.

RDV à l’AG au hbar, mardi 9 septembre à 18h

Pour rejoindre la liste WhatsApp de discussion du 10 septembre, cliquez ici

Indignons-nous-91 recense et organise les mobilisations locales ici

Vous pouvez trouver ci-dessous le tract proposé par l’intersyndicale de l’Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *