
Marche pour une vraie loi climat : 10h au RER Orsay ville12h RER Palaiseau14h Paris – Place de l’Opéra
La marche est déclarée et on peut imprimer une attestation ici pour y participer
Dans le cadre de l’appel national pour une vraie loi Climat, signé par plus de 300 organisations et collectifs dont le FSU, nous marcherons Dimanche 28 mars.
Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée.
Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.
En Essonne, nous nous mobilisons contre de nombreux projets écocides : projets de nouveaux data centers de Bretigny, Wissous et Marcoussis, ligne 18 du Grand Paris Express et ses pôles d’urbanisation sur le plateau de Saclay, divers projets immobiliers dans nos derniers poumons verts en vallée de l’Yvette, dépôts de déchets de chantiers dans le sud Essonne, ZAC du Perray à Corbeil… (liste non limitative)
Pour une vraie loi climat, à la hauteur de l’enjeu, plusieurs rendes-vous possibles (voir tract) :
10h RER Orsay-Ville
12h Marché de Palaiseau pour un concert-happening contre la Ligne 18.
13h départ pour la manifestation parisienne
14h Manifestation à Paris, départ place de l’Opéra