Respectons l’expression démocratique !

Faisons-nous confiance !

Communication de la FSU et de la CGT

Suite aux résultats du vote du dernier  CA pour l’élection à la présidence de Paris Saclay la présidente sortante a retiré sa candidature. En effet, la gouvernance sortante a été totalement désavouée. Yves Bernard, candidat qui s’opposait au programme de la présidence sortante, est sorti vainqueur par 18 voix contre 14. Il a donc obtenu une grande majorité des voix des membres élu.es du CA, mais pas les 19 votes nécessaires à son élection. Ce sont nos statuts actuels dérogeant au code de l’éducation qui, en donnant la moitié des voix du CA aux membres nommés, extérieurs à Paris Saclay, ont empêché l’expression démocratique des personnels et étudiant·es et l’élection de Yves Bernard. 

Ce processus électoral qui met à l’épreuve les statuts actuels de Paris Saclay, a été fait sous l’arbitrage de l’administrateur provisoire, M. C. Galap, nommé par le recteur académique, représentant le ministère. Le rôle d’un administrateur provisoire est de traiter les affaire courantes avec neutralité, sans prendre de décisions importantes dont les conséquences pourraient peser sur la prochaine gouvernance.

Un nouvel appel à candidature a donc été ouvert jusqu’à la date du 29 mai. En plus de celle de Yves Bernard qui avait immédiatement déclaré qu’il maintenait sa candidature, deux nouvelles candidatures ont été déposées. Celle de Souhil Megherbi  qui continue à porter le programme de l’équipe sortante dont il faisait partie, et celle pour le moins surprenante de … Camille Galap  qui avait annoncé sa démission de ses fonctions d’administrateur, le 20 mai dernier, pour des « des raisons personnelles et professionnelles ». La surprise est encore plus grande lorsqu’on s’aperçoit que sa profession de foi recoupe en bien des points celle d’Yves Bernard.

Rappelons qu’un des points principaux, qui avait cristallisé les 3 listes « UHDE », « Paris Saclay à  coeur » et UNSA, soutenues par les syndicats, FSU, CGT, CFDT et UNSA contre la présidence sortante, était la sortie précipitée du statut d’Etablissement Public Expérimental avec l’objectif de pérenniser les statuts actuels dans celui d’un Grand Etablissement.Notre devise était : nous avons encore le temps, prenons le pour réfléchir, tirer un bilan sincère de l’expérimentation et corriger dans la concertation les nombreux défauts avant de graver dans le marbre les statuts de Paris-Saclay.

Nous nous réjouissons que cette devise soit aujourd’hui reprise dans la profession de foi de l’ex-administrateur provisoire alors qu’elle n’était absolument pas envisageable par la gouvernance sortante. Même si cette dernière a tardivement légèrement révisé sa position.

Nous constatons donc que les positions défendues par les soutiens de Yves Bernard font leur chemin et sont maintenant en grande partie portées par 2  des 3 candidats à la présidence.

Alors comment choisir entre les deux candidats qui proposent une alternative au programme de l’équipe sortante ?

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, quel exemple souhaitons-nous donner ? Quelle image souhaitons-nous montrer ?

Celle d’un établissement qui a peur de l’expression démocratique de ses propres personnels et étudiant.es, qui a perdu son autonomie et dont la gouvernance doit être être assumée par des professionnels de l’administration, ou celle d’un établissement moderne, respectueux de la démocratie et qui est capable de trouver en son sein des femmes ou des hommes, et de leur faire confiance pour arbitrer le futur de notre établissement, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant ?

Yves Bernard fait partie de celles et ceux qui travaillent dans cette université. Il ne  présente pas sa candidature à la présidence de Paris Saclay  par ambition personnelle. Nous pouvons ainsi être assuré·es qu’il portera un  projet de renouvellement démocratique, au plus près des valeurs universitaires de collégialité avec le souci de faire fonctionner au mieux notre collectif de travail pour accomplir les missions qui lui incombe avec efficacité et pragmatisme tout en étant à l’écoute de toutes et tous. Nous pouvons lui faire confiance pour porter  la voix propre à Paris Saclay,  garante du respect des valeurs académiques de transparence, d’égalité et de soutenabilité pour la recherche d’un progrès universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *