Mardi 25 juin – 12h15
A l’ENS Paris Saclay – Amphi Alain Aspect (entrée sur présentation d’une carte d’un établissement Paris Saclay)
Rencontre avec les candidats Front Populaire de la 5ème circoncription
Pierre Larrouturou, Député européen et Christine Dillmann, Professeure Paris Saclay
Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes du 9 juin et la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale ont sonné comme un coup de tonnerre. En arrivant en tête du scrutin avec près de 40% et 9,6 millions de bulletins, l’extrême droite atteint un niveau inédit dans ce type d’élection, confirmant la dangereuse progression d’une idéologie politique incompatible avec les valeurs démocratiques et les revendications portées par la FSU et plus largement l’ensemble du mouvement syndical.
Les politiques, les idées et les pratiques de l’extrême droite progressent dans la société. Ils se présentent comme une alternative à la politique de Macron et de LREM alors que c’est justement la poiltique xénophobe, antisociale et violente à l’égard des plus démuni.es qu’elle soutient qui est mise en oeuvre D’ailleurs, les députés d’extrêmes droite aux parlements européens et français ont montré par leurs votes, que, quoiqu’ils en disent, ils sont tout sauf un soutient des classes populaires (voir liste des votes du RN ci-dessous).
Refusant la banalisation d’un racisme quotidien mais aussi les conséquences désastreuses des politiques économiques et sociales menées, la FSU, au côté des organisations syndicales et du mouvement social pointe l’urgence d’agir ensemble pour conjurer l’arrivée de l’extrême droite aux plus hautes responsabilités du pays. Elle prend toute sa part dans la construction de l’unité au côté de la société civile organisée et soutient les candidats du Front Populaire partout.
Les idées d’extrême droite ne se combattent pas que dans les urnes, mais également par la lutte sociale, en offrant des perspectives d’amélioration des conditions de vie et de travail pour toutes et tous. La FSU Paris-Saclay appelle donc à participer à et à mener des mobilisations de revendications sociales, y compris si le Front Populaire remportait les élections.