Sauvons l’éducation, la recherche !

Pour battre l’extrême droite et pour rompre avec les politiques dont elle se nourrit, la FSU appelle à voter pour le Nouveau Front Populaire. Pour une véritable alternative de progrès et de justice sociale. Elle le fait en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et avec la gravité liée à un contexte inédit de danger imminent pour nos droits et libertés, mais aussi avec exigence et sans concession pour le futur gouvernement.

Dans ce contexte, la FSU Paris-Saclay souhaite vous transmettre le message personnel de Christine Dillmann, Professeure à l’Université Paris-Saclay et candidate suppléante de Pierre Larrouturou aux élections législatives dans la 5ème circonscription de l’Essonne pour le Nouveau Front Populaire.


Déclaration de Christine Dillmann

Ces 30 juin et 7 juillet se jouent des élections historiques. Pour la première fois depuis le régime de Vichy, l’extrême droite peut gouverner le pays. En tant que personnels et étudiants des Universités, vous savez bien ce que cela veut dire. Au minimum : 
    – Attaques contre les libertés académiques, contre la liberté d’expression
    – Diminution des services publics d’éducation et santé, qui, déjà exsangues, ne s’en remettront pas.
    – Restrictions d’accueil des étudiants et personnels étrangers
    
Pourtant, on sent partout sur  les marchés, dans les porte à porte, dans les discussions avec les collègues et aussi avec le père de ma fille, des hésitations.  Car on a déjà joué l’union de la gauche tant de fois pour rien. On sent aussi des crispations contre telle ou telle personnalité rassemblée derrière la bannière du Nouveau Front Populaire.

Le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) est le seul programme qui porte la question sociale, la question du climat, la question des services publics sur tous les territoires,  au premier plan. Le programme du Nouveau Front Populaire est le seul programme a avoir été validé par toutes les composantes de la gauche dans un temps record. Contrairement à ce que disent les médias, qui invitent si peu les économistes de gauche, il est économiquement efficace et écologiquement soutenable. Il faut juste un peu de courage politique. 

C’est un programme consensuel qui donne de l’espoir à des milliers de militants et militantes. Vous les avez vus sur les marchés ou dans les gares, vous avez reçu leurs tracts en faveur du Nouveau Front Populaire dans vos boites aux lettres. 

Nous avons aujourd’hui une occasion unique de créer et faire appliquer une vraie politique de gauche en France. J’entends les voix des inquiètes qui redoutent les diversités de vision des personnes unies pour le Nouveau Front Populaire, et leurs dissensions possibles. J’entends aussi les voix de ceux qui ne font pas confiance aux ténors de la politique qui se représentent dans leur circonscription. Mais face à la menace d’un pays gouverné par l’extrême droite, allons-nous refuser le risque qu’il y ait des débats et des désaccords à gauche ?  Il y en aura, et c’est aussi ça la force de notre diversité.

Ne nous trompons pas : les politiques socialement injustes, économiquement déficitaires et écologiquement  délétères ont été imposées avec mépris et violence envers les plus fragiles de notre société, de manière répétée, par les gouvernements précédents.

Ne nous trompons pas : les gouvernements précédents ont aussi mis l’éducation et la recherche en danger : ( voir une synthèse sur le programme du Nouveau Front Populaire sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. )

Avec le Nouveau Front Populaire, on a ce formidable espoir de mieux répartir les richesses, de mettre en place une société plus juste et dans laquelle la France est une terre d’accueil, d’atténuer les changements climatiques. L’extrême droite est aux portes du pays, il n’est plus temps de mégoter sur tel ou tel point ou sur telle ou telle personne. Si je me suis engagée pour la première fois dans une élection, c’est pour porter la voix de la société civile. Je crois profondément aux valeurs de la gauche. Je m’engage pour assurer que le programme sera cette fois appliqué, et surtout parce que seul le vote pour le Nouveau Front Populaire permettra, dans ces élections, de poser les bases d’un nouveau mode de gouvernance, dans lequel la parole de chaque citoyen compte.

C’est à vous de le choisir par vos votes les 30 juin et 7 juillet. C’est aussi à vous de vous engager dès le 8 juillet dans vos quartiers. La France reste riche de ses syndicats et associations. Il est temps de faire vivre notre pays !

Christine Dillmann
Professeure à l’Université Paris-Saclay
Candidate suppléante de Pierre Larrouturou aux élections législatives dans la 5ème circonsctription de l’Essonne.
Directrice d’une unité de recherche (http://moulon.inra.fr/)
Citoyenne et habitante des Ulis
Membre de l’association Citoyens Ecologistes et Solidaires
Présidente de l’AMAP des Ulis (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

Le programme du Nouveau Front Populaire est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *