Communiqué des élus étudiants

Les représentants étudiants dans les conseils centraux de l’université (Conseil d’Administration, Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, Commission de la Recherche) tiennent à adresser ce message à l’ensemble de la communauté universitaire.

Bonne lecture.

*************

Communiqué des élu·e·s étudiants de Paris-Saclay : les 30 juin et 7 juillet, votez !

Chère communauté universitaire, 

Le 9 juin dernier, à la suite des résultats des élections européennes, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et a convoqué de nouvelles élections législatives, prévues pour le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) prochains. Ces élections déterminent la composition du futur gouvernement, dont le Premier ministre sera issu du groupe politique majoritaire à l’Assemblée. Ainsi, la politique intérieure des cinq prochaines années se joue dans deux semaines ! 

Ainsi, en tant qu’élu·e·s étudiant·e·s, nous vous encourageons vivement à vous impliquer dans l’élection et à vous rendre aux urnes. Lors des dernières législatives, 70 % des 25-34 ans se sont abstenus. Pourtant, c’est à nous de bâtir l’avenir de notre nation ! Nous avons besoin de solutions politiques pour faire face à la précarité grandissante(1) chez les étudiants et surmonter les défis climatiques. Seule une forte mobilisation de la jeunesse permettra à nos représentants politiques de prendre en compte nos intérêts : la construction et l’aménagement de logements étudiants décents et abordables, la mobilité internationale, l’accueil des étudiant·e·s et personnels internationaux, le respect de la liberté académique et de l’autonomie des universités, ainsi que la lutte contre les discriminations et pour l’égalité homme-femme. 

En Europe, dans les pays où l’extrême-droite gouverne, la communauté universitaire en souffre fortement, comme en Hongrie, privée cette année des programmes Erasmus et Horizon(2). En Hongrie comme en Italie, également dirigée par l’extrême droite, les universités perdent leur indépendance sous la pression de ministères qui imposent leur gouvernance et leur idéologie(3)

Aujourd’hui, l’extrême droite constitue une menace pour les étudiants et notre université, avec une volonté clairement affichée de restreindre la liberté académique, de nuire aux étudiants étrangers, aux personnes LGBTQI+, aux droits des femmes et, plus généralement, à toutes les libertés individuelles et collectives. Sur notre campus, des groupes violents tels que la Cocarde étudiante tentent de s’infiltrer et de propager leur vision raciste de l’université. En mai 2018, un étudiant étranger a été brutalement agressé par la Cocarde sur un campus parisien, nécessitant des points de suture et souffrant de fractures au visage(4). C’est pourquoi, plus que jamais, il est essentiel que nous nous informions et allions voter. 

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote à l’adresse suivante : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote | Service-Public.fr.

Si vous savez que vous ne pourrez pas voter le jour de l’élection, vous pouvez donner procuration à un tiers de confiance pour qu’il vote à votre place. Vous pouvez faire une procuration en ligne à l’adresse suivante : Vote par procuration | Service-Public.fr.

Les 30 juin et 7 juillet, mobilisons-nous pour faire entendre notre voix ! 

De plus en plus d’étudiants s’enfoncent dans la précarité
Hongrie : le programme Erasmus suspendu dans les universités “orbanisées”
Hongrie : « Ils ont vendu, externalisé et déclassé nos universités » – CEC
L’extrême droite tente de conquérir les facs à coups de poing | StreetPress

Signataires : 

Élu·e·s étudiant·e·s du Conseil d’Administration 

BOURRAS Oriana 
HEBERT-LAMIRAUD Raphaëlle 
LOUISSAINT Marie-Bossuète 
MINOT Victor
MILLET Faustin 

Élu·e·s étudiant·e·s de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

ADEFALOU Modjisola 
AYDIN Ali Damien 
BENOIT Rémi 
BOUTEILLER Carl 
BROSSIER Ghislain 
DECAILLE Mélanie 
PLANTIER Amandine 
HABRE Marilyne 
LE SQUER Soha 
MARGOTIN Jules 
OUHIBI-TRIOLLIER Leyhan 
SARKISSIAN Lucine 
SOULEYMAN Haoua 
VIDAL-NAQUET Noé 
BEURRIER Emma 

Élu·e·s doctorant·e·s de la Commission de la Recherche 

BARRAL Arnaud 
BATISTA Laury 
BRAILLET Renaud 
CHARREIRE Juliette 
OBADIA Clara 
OLIVIER Léo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *