
Réouverture








Les Assemblées Ecologiques et Sociales, qu’est-ce que c’est ? C’est un espace ouvert à toutes et à tous pour se rencontrer et partager sur les luttes locales, pour s’informer sur les projets en cours sur le territoire. C’est un espace pour débattre et apprendre à se connaître, pour partager expériences et vécus, et échanger des savoirs et des compétences d’organisation collective. Pour créer ensemble un possible parmi les autres. C’est un espace pour se préparer à lutter ensemble, dans le respect de la diversité et de la complémentarité de nos modes d’action, pour trouver une voie vers davantage d’efficacité dans les luttes locales, qu’elles soient sociales ou écologiques. C’est un lieu nomade. L’assemblée se pose dans l’espace public, ici ou là. Elle est toujours en mouvement. C’est, en définitive, un outil d’éducation populaire et d’organisation qui se construit perpétuellement. Ainsi, les assemblées écologiques et sociales sont et seront à l’image des personnes qui les feront vivre.
PROCHAINE ASSEMBLÉE ECOLOGIQUE ET SOCIALE SAMEDI 24 OCTOBREA partir de 11h30à Villiers-le-Bâcle
Bonjour à tous
La FSU n’a pas signé le protocole « accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières », voici l’explication de la position du SNESup. En parallèle des débats sur le projet de loi de programmation de la recherche qui suscite une vive opposition dans toute la communauté universitaire, le MESRI a souhaité proposer à la signature des organisations syndicales un accord intitulé : « Projet de loi de programmation pour la recherche (2021-2030) : Accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières ». Comme son nom l’indique, cet accord est fortement ancré dans la LPR, à la fois dans sa trajectoire budgétaire et dans les dispositions plus réglementaires qui en découleront.Malgré un contexte de rentrée particulièrement tendu et des conditions de dialogue biaisées avec le ministère, le SNESUP-FSU, avec les autres syndicats de la FSU, a néanmoins choisi de porter ses revendications pour obtenir du gouvernement des engagements plus favorables aux personnels que ceux proposés dans la première version du texte. Il a pesé pour arracher des améliorations.Si la version définitive du texte a pris en compte une partie de nos revendications, il comporte cependant un grand nombre d’insuffisances, puisqu’il ne concerne pas l’ensemble des personnels exerçant dans l’ESR, qu’il introduira de nouvelles inégalités de déroulement de carrière et de rémunération et qu’il ne met aucun frein au développement de la précarité, déjà massive dans l’enseignement supérieur et la recherche et que la LPR ne fera qu’accroître.Le SNESUP-FSU s’est opposé à la signature de ce protocole par la FSU qui a finalement été signé par le SGEN-CFDT, le SNPTES et l’UNSA.Nous développons les raisons de cette opposition dans le document ci-joint.Bonne lecture,Salutations syndicales, https://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/note_signature_protocole_.pdf