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Thème 1 – Capteurs et filtres

Support des séances 1 à 3.

Problématique de la synthèse

Une élève de L1 a promis à sa voisine de faire moins de bruit lorsqu’elle écoute de la musique. Sa voisine se plaint en particulier des « basses » qui, d’après elle, font trembler les murs ! L’élève qui souhaite conserver de bonnes relations avec sa voisine tout en continuant à écouter de la musique, a l’idée de ne réduire l’amplitude que des basses fréquences musicales. Elle souhaite pour cela ajouter un boîtier électronique avant ses haut-parleurs. Proposez à l’élève un schéma de circuit en lui expliquant comment choisir les valeurs des composants et comment vérifier le bon fonctionnement de son circuit.

En particulier, votre document précisera :

  • la différence entre un filtre RC et un filtre CR,
  • lequel des deux elle doit choisir,
  • des pistes pour choisir la valeur des composants,
  • un protocole de test de son circuit une fois réalisé afin de vérifier qu’il réalise bien la fonction souhaitée.

Il vous est demandé d’illustrer les résultats attendus à l’aide de vos propres résultats (mesures et modèle).

Ce document peut être remis :

  • soit sous forme d’une notice A4 recto-verso au format .pdf
  • soit sous forme d’un micro-tutoriel au format video .mp4

Conseils pour la rédaction des synthèses

Thème 2 – Amplification en tension

Problématique de la synthèse

 Un élève de L1 un peu bricoleur, souhaite fabriquer une alarme déclenchée par le son. Il dispose déjà de l’alarme électronique, qui se déclenche lorsque sa tension d’entrée est supérieure à 1V. L’élève a branché directement un microphone sur l’alarme mais cela ne fonctionne pas. Proposer à l’élève un montage pour résoudre son problème.

Votre proposition sera motivée et illustrée par vos propres réalisations et résultats. 

En particulier, préciser quelles sont les différents fonctions électroniques nécessaires (circuit microphone, filtrage, amplification), par quels circuits ces fonctions sont réalisées et quelles en sont les limites d’utilisation.

Ce document peut être remis :

  • soit sous forme d’une notice A4 recto-verso au format .pdf
  • soit sous forme d’un micro-tutoriel au format video .mp4

Conseils pour la rédaction des synthèses

Thème 3 – Chaîne de traitement électronique

L3S5 Filtrage • Ressources 2019-2020

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