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Thème 1 – Signal audio et filtres
Supports des séances 1 à 3.
Problématique de la synthèse
Un élève de L1 a promis à son voisin de faire moins de bruit lorsqu’il écoute de la musique. Son voisin se plaint en particulier des « aigus » qui lui sont particulièrement désagréables. L’élève qui souhaite conserver de bonnes relations avec son voisin tout en continuant à écouter de la musique, a l’idée de ne réduire l’amplitude que des hautes fréquences musicales. Il souhaite pour cela ajouter un boîtier électronique avant ses haut-parleurs. Proposez à l’élève un schéma de circuit en lui expliquant comment choisir les valeurs des composants et comment vérifier le bon fonctionnement de son circuit.
En particulier, votre document précisera :
- la différence entre un filtre RC et un filtre CR,
- lequel des deux l’élève doit choisir,
- des pistes pour choisir la valeur des composants,
- un protocole de test de son circuit une fois réalisé afin de vérifier qu’il réalise bien la fonction souhaitée.
Il vous est demandé d’illustrer les résultats attendus à l’aide de vos propres résultats (mesures et modèle).
Ce document peut être remis (sur la plateforme eCampus)
- soit sous forme d’une notice A4 recto-verso au format .pdf
- soit sous forme d’un micro-tutoriel au format video .mp4
Conseils pour la rédaction des synthèses
Supports de la Séance 4
Thème 2 – Amplification
Supports des séances 5 et 6
Le résultat du point-bilan de milieu de séance :
Problématique de la synthèse
Un élève de L1 un peu bricoleur, souhaite fabriquer une alarme déclenchée par le son. Il dispose déjà de l’alarme électronique, qui se déclenche lorsque sa tension d’entrée est supérieure à 1V. L’élève a branché directement un microphone sur l’alarme mais cela ne fonctionne pas. Proposer à l’élève un montage pour résoudre son problème.
Votre proposition sera motivée et illustrée par vos propres réalisations et résultats.
En particulier, préciser quelles sont les différents fonctions électroniques nécessaires (circuit microphone, filtrage, amplification), par quels circuits ces fonctions sont réalisées et quelles en sont les limites d’utilisation.
Ce document peut être remis :
- soit sous forme d’une notice A4 recto-verso au format .pdf
- soit sous forme d’un micro-tutoriel au format video .mp4
Conseils pour la rédaction des synthèses
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