Art et Optique

UE optionnelle du S6 de 2.5 ECTS : 24H

Les séances auront lieu le jeudi de 15h45 à 17h45 à l’université. Pour les visites sur site, il faut prendre en compte le temps de déplacement sur place, le créneau sera donc le jeudi de 17h à 19h (à affiner en fonction des sites).

Une journée d’atelier collectif (workshop) (un samedi en mars, date à définir) est également obligatoire.

Effectif : 20 étudiants au maximum.

Enseignant / intervenants

Gaël Latour (gael.latour@universite-paris-saclay.fr.)
Constantin Jopeck (artiste) kostia.jopeck@gmail.com
+ chercheurs dans les laboratoires de recherche

Descriptif du cours

Les sciences du patrimoine visent à apporter des connaissances aux restaurateurs du patrimoine, aux conservateurs et aux historiens de l’art sur les objets patrimoniaux. Ces connaissances sont rendues possibles par l’analyse de la nature des matériaux et de leur état de conservation. L’imagerie scientifique à l’aide de techniques optiques occupe aujourd’hui une place centrale dans ces analyses car elle fait le pont entre l’appréciation visuelle de l’objet et des éléments liés à l’analyse scientifique.

Cet enseignement est également l’occasion d’une rencontre avec un artiste et d’avoir une pratique artistique hebdomadaire. Aucun pré-requis en termes de pratique artistique n’est attendu, par contre l’envie de tester, d’échanger et de partager ses productions est essentielle.

Parallèlement aux heures d’enseignement à l’Université, plusieurs visites de laboratoires de recherche experts dans le domaine des sciences du patrimoine seront proposées aux étudiants. Ces sorties occasionneront la rencontre avec des physiciens dans leur environnement de recherche, ainsi que la découverte d’équipements et d’outils spécifiques à la production de cette imagerie scientifique. De même, une ou deux sorties au musée sont proposés afin d’aller à la rencontre des œuvres.

En croisant l’expérience artistique et l’expérience scientifique, cet enseignement repose sur un binôme physicien-artiste qui conçoit l’enseignement de bout en bout afin de s’assurer de sa pertinence et de sa qualité sur les deux volets disciplinaires.

Objectifs d’apprentissage

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :

• D’expliquer le principe physique des différentes techniques d’imagerie scientifique présentées, de les comparer et d’interpréter les images scientifiques obtenues,
  • D’expliquer et d’identifier les différents éléments clé qui interviennent dans l’apparence visuelle d’une œuvre,,
  • De réaliser des productions artistiques à partir de techniques découvertes avec l’artiste,
  • De partager et de témoigner de son cheminement dans son appropriation de l’imagerie scientifique, de la pratique artistique et, plus généralement, du lien entre la science et l’art.

Déroulement

L’enchaînement des différentes séances n’est pas encore précisément (disponibilité des lieux et des personnes). Ce contenu peut être amené à évoluer.

Cet enseignement comporte 12 séances de 2h chacune et d’un atelier collectif (workshop) sur une journée complète un samedi en fin de semestre. La participation à l’ensemble de ces séances est indispensable pour cheminer sur ce parcours art et sciences.

Fonctionnement et déroulé des séances

Les étudiants devront être actifs tout au long des séances de cet enseignement. Une activité sera demandée d’une séance à l’autre afin de s’assurer de la posture active et dynamique des étudiant·es et de garantir le cheminement de chacun·e en vue de la production d’un objet artistique.

Les étudiants devront se rendre disponible une journée complète un samedi du mois de mars (production artistique), cette séance fait partie intégrante de l’enseignement.

Evaluation

L’évaluation est sous forme de contrôle continu. Elle sera basée sur les éléments suivants :

• Assiduité à l’ensemble des séances
  • Des traces (production d’écrits, de schémas, de dessins) seront demandées aux étudiants tout au long du semestre,
  • Présentations des productions au sein du groupe,
  • Atelier collectif.