Informations pratiques pour le stage

Démarches

  • Après avoir trouvé un stage, vous devez envoyer par email le formulaire de proposition de stage au secrétariat et à l’enseignant responsable des stages.
  • Après validation, le secrétariat vous établira la convention de stage  (éventuellement en anglais si le stage a lieu à l’étranger).
  • Faire signer la convention de stage (par l’organisme d’accueil, le tuteur, et par l’enseignant responsable des stages).
  • Renvoyer le dossier administratif complet (convention + attestation de responsabilité civile) au secrétariat qui le transmettra à la scolarité, au moins 2 semaines avant le début des stages.

Durée de stage et gratifications

  • La durée minimale du stage est de 7 semaines à effectuer à partir de début Mai.
  • Les stages d’une durée de plus de 7 semaines sont possibles. Ceux effectués en France et d’une durée de plus de 44 jours doivent donner lieu, selon la loi, à une gratification financière.
  • Les gratifications des stages effectués dans un laboratoire de l’Université Paris-Saclay ne sont pas prises en charge par l’Université mais par les laboratoires (si vous faites un stage de plus de 44 jours (308 heures), assurez vous auprès de l’équipe d’accueil qu’elle prendra en charge ces gratifications).
  • Les gratifications des stages effectués dans des laboratoires français extérieurs à l’Université Paris-Saclay ou dans des entreprises françaises sont prises en charge par l’équipe d’accueil du stagiaire.

Stages à l’étranger

  • Les étudiants qui partent à l’étranger peuvent obtenir une aide financière de l’Université.
  • L’aide à la mobilité n’est accordée qu’au-delà d’une durée de stage de 2 mois (de jour à jour), et la bourse ERASMUS qu’au-delà de 3 mois (dans ce cas, les étudiants soutiennent début septembre).
  • Les Universités de Muenster (Allemagne) et Cadix (Espagne) proposent en général des stages qui vous seront communiqués le moment venu.

Rapports de stage

  • Forme : 20 pages maximum, écrites dans un français correct, exemptes de fautes d’orthographe et de barbarismes (vous pouvez éventuellement reporter en Annexe (au-delà des 20 pages) des informations secondaires plus techniques). Si vous avez des inquiétudes pour votre niveau de français, il n’est pas interdit – c’est même recommandé – de se faire relire.
  • Contenu : situer le contexte général de votre stage, définir le problème que l’on vous a soumis, préciser la nature du travail que vous avez réalisé, les résultats obtenus.
  • D’une façon générale, le compte rendu doit être concis, précis, structuré et cohérent ; le niveau de rédaction doit être tel qu’il puisse être lu et compris par un étudiant de votre niveau qui n’aurait pas de compétences dans le domaine de votre stage (cela vous évite donc de définir les notions les plus élémentaires mais vous oblige à préciser ce qui relève de savoirs trop spécialisés). Vous devez vous attacher à faire ressortir les problématiques physiques caractéristiques de votre sujet, et montrer qu’elles vous ont conduit à une compréhension des mécanismes physiques associés.
  • Évaluation : la note du stage prend en compte le travail réalisé, la qualité du rapport écrit (1/4) et de la soutenance (1/4), ainsi que l’appréciation du tuteur de stage (1/2) (cf. MCCs de la Licence).

Organisation pratique des soutenances de stages

  • Les soutenances auront lieu au bâtiment 625. Les encadrants sont cordialement invités à la soutenance de leur stagiaire.
  • Les rapports de stage seront à envoyer au format pdf au secrétariat (pas de version papier). Selon l’environnement du stage, un rapport en anglais peut être autorisé voire conseillé. Aucun retard ne sera accepté.
  • Soutenance orale : prévoir un exposé de 15 mn suivi de 5 à 10 mn de questions de la part du Jury.