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Nos publipostages et contributions
Actualité : sortie de l'expérimentation
- Lettre adressée le 3 juillet aux membres du CA en vue du vote «autorisation de la présidence à sortir de l'expérimentation» : Mesdames et messieurs les administrateurs de l’Université Paris-Saclay,
Afin d’éclairer vos débats concernant le point «demande de sortie de l’expérimentation», la section Sgen-CFDT Université Paris-Saclay (Sgen-CFDT UPS) vous communique le le dernier publipostage. qu’il a adressé aux collègues de l’ex Université Paris-Sud (le périmètre «employeur»). En effet, c’est bien l’ancienne Université de Paris-Sud qui subira de plein fouet les conséquences de votre vote, puisqu’elle n’a déjà plus de CA en propre.
- Chères et chers collègues
Depuis avril 2023, la section Sgen-CFDT Université Paris-Saclay (Sgen-CFDT UPS) a souhaité vous informer concernant la demande de sortie de l’Établissement Public Expérimental (EPE), ce que nous poursuivons avec ce publipostage.
Actualité : sortie de l'expérimentation une complexité source de confusion !
I. À la question : Pourquoi ne pas attendre 2028 pour la sortie de l’EPE, comme cela est prévu par le décret portant création de l’établissement expérimental Université Paris-Saclay ?
La présidence répond : "Attendre cette date nous contraindrait à deux évaluations par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) sur une période courte"
Précisons ! Par souci d’efficacité, l’idée de la présidence est de coupler la sortie de l’expérimentation à l’évaluation de nos établissements par l’HCERES qui est prévue de longue date car inscrite dans le cadre institutionnel régissant les établissements d’enseignement supérieur. Démélons l’écheveau … Deux processus bien distincts sont en jeu.
Le processus d’évaluation par l’HCERES, dans le cadre de la vague E , implique la préparation d’un «Document d'auto Evaluation» (DAE) , que nous nommerons DAE-VagueE. Ce document est très conséquent : il peut consister en plusieurs centaines de pages portant sur les formations, les laboratoires, etc.
Le processus de demande de sortie de l'expérimentation qui serait lancé dès juillet 2023. Ce processus court sur 6 mois et comporte une demande au ministère qui sollicite l’HCERES afin que celle ci évalue le dossier de sortie, DAE-EPE, consistant en une vingtaine de pages.
Le DAE-EPE n’a rien à voir avec le DAE-VagueE, dossier de bilan de notre établissement demandé pour l’évaluation HCERES de la vague E.
II. Que nous demande la Présidence au travers de la seule question «autorisez vous la présidence à demander de sortir de l’expérimentation dès 2023 en intégrant Evry et Versailles ?»
À ce stade nous sommes confrontés en réalité à trois questions : Où (quelle cible de sortie) ? Quand (sortons nous) ? et Comment (avec quels statuts) ?
- Où ? Quelle cible Grand Établissement ou EPCSCP standard ?
«êtes vous favorables pour demander la qualification de grand établissement au sortir de l’expérimentation ?»
Le CA votera donc bien à la fois la volonté de la sortie du statut expérimental actuel et le souhait de devenir un Grand Etablissement. Quand ?
«autorisez vous la Présidence à demander au ministère de sortir de l’expérimentation dès juillet 2023 ?» Ceci nous ramène à la question de l'évaluation de l'expérimentation. Attention c'est subtil ! En fait, l'esprit de l'ordonnance de 2018 prévoit que le Document de sortie de l'expérimentation porte sur une expérimentation effectuée réellement. Ce que nous avons fait, entre autre, depuis 2020, avec nos statuts expérimentaux actuels. Si l'on demande la sortie dès juillet, alors évidemment ce sera avec une modification à la marge de ces statuts. Mais rien ne nous interdit de continuer à expérimenter de 2024 à 2026 d'autres statuts tout en procédant au bilan approfondi que nous demandons !
Comment ?
«êtes vous favorables à une modification de nos statuts expérimentaux pour l’intégrer les universités d’Evry et de Versailles au 1er janvier 2025 au plus tard ?»
Non seulement nous sommes favorables à une telle intégration mais encore nous souhaitons modifier nos statuts pour redonner de la souveraineté au périmètre «employeur» (ex Paris-Sud). Mais pas pour le 1er janvier 2025.
Concernant ce point de modification de nos statuts, nous le rappelions dans nos publipostages, il faut approbation des composantes et des établissements composantes (article 46 du décret portant création de l’EPE Paris-Saclay). Si une composante s’y oppose la modification ne peut advenir.
Si l'on effectue une expérience alors, en bons scientifiques, il convient d'en analyser les résultats ! C'est au nom de ce principe, consubstantiel à nos pratiques scientifiques, que nous demandons un vrai bilan !
Publipostages
- Chères et chers collègues
Depuis avril 2023, la section Sgen-CFDT Université Paris-Saclay (Sgen-CFDT UPS) a souhaité vous informer concernant la demande de sortie de l’Établissement Public Expérimental (EPE), ce que nous poursuivons avec ce publipostage. (29 juin 2023)
- Publipostage Intersyndical : Passage au grand établissement - pour la fac de sciences, c'est non !
La FSU, la CFDT et Sud-Education vous alertent
Mardi 30 mai, le conseil de l'UFR Sciences, représentant près de 2000 personnels, plus de 1000 personnels hébergés dans ses laboratoires, et 10 000 étudiants, a voté contre une sortie précipitée de l'établissement expérimental, demandant à se donner le temps, à faire un bilan plutôt que de donner un chèque en blanc à la présidence pour l'écriture des statuts de notre futur établissement (2 votes favorables à la demande de sortie, 21 défavorables à la demande de sortie, 4 abstentions.). Ce vote a fait suite à une motion votée à 87% au sein du département de physique et soutenue par le bureau du département de chimie.
En effet, le 4 juillet, le Conseil d'Administration (CA) de l'Université Paris-Saclay devra voter sur le principe du passage anticipé d'un établissement expérimental à un Grand Établissement. Pourtant, l'établissement expérimental peut perdurer jusqu'en 2027. Nous aurions donc le temps de faire le bilan et de réfléchir. Au contraire, il s'agit ici d'entériner dès maintenant :
- une sous-représentation des personnels au conseil d'administration (tout juste 50 % d'élus) ;
- une asymétrie de pouvoirs et de moyens entre les écoles et le périmètre employeur (ex-université Paris-Sud) ;
- une gouvernance éloignée de la base ;
- une dérégulation des statuts de l'université.
- des dysfonctionnements de fond qui mènent à une surcharge de travail, à une perte de sens et à une grande souffrance des personnels
Des votes dans d'autres composantes vont suivre la semaine prochaine, à l'IUT de Sceaux, à l'IUT d'Orsay, à la Faculté Jean Monnet ou en STAPS. La présidence, manifestement fébrile sur ces résultats sera d'ailleurs présente au conseil de l'IUT de Sceaux lors du vote alors même qu'elle a largement eu le temps de convaincre ces derniers mois via des publipostages et des amphis d'information (dans lesquels questions et débats sont souvent réduits à peau de chagrin). En effet, la communauté commence à poser des questions précises sur ces modifications de fond et la présidence a créé une FAQ dans laquelle elle amène ses réponses. Nous l'avons complétée de nos réponses aux mêmes questions dans un souci de fournir à chacune et chacun l'information la plus claire possible sur les enjeux de cette demande de sortie de l'expérimentation. Cette contre-FAQ est à retrouver ici.
Il est largement temps de prendre le temps de construire ensemble notre avenir plutôt que de continuer à marche forcée dans une direction qui, jusqu'ici, n'a fait que générer détérioration de nos conditions de travail, souffrance, surcharge et perte de sens dans tous nos métiers.
Pour compléter, prenez connaissance des positions syndicales sur le sujet :
- Sortie de l’expérimentation : de la confusion comme art politique (1 juin 2023)
- Une sortie prématurée de l’expérimentation sans bilan c’est toujours non ! (25 mai 2023)
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Lettre aux collègues au sujet de la sortie de l'expérimentation (17 avril 2023)