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Actualité : sortie de l'expérimentation

Actualité : sortie de l'expérimentation une complexité source de confusion !

I. À la question : Pourquoi ne pas attendre 2028 pour la sortie de l’EPE, comme cela est prévu par le décret portant création de l’établissement expérimental Université Paris-Saclay ?

La présidence répond : "Attendre cette date nous contraindrait à deux évaluations par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) sur une période courte"

Précisons ! Par souci d’efficacité, l’idée de la présidence est de coupler la sortie de l’expérimentation à l’évaluation de nos établissements par l’HCERES qui est prévue de longue date car inscrite dans le cadre institutionnel régissant les établissements d’enseignement supérieur. Démélons l’écheveau … Deux processus bien distincts sont en jeu.

  1. Le processus d’évaluation par l’HCERES, dans le cadre de la vague E , implique la préparation d’un «Document d'auto Evaluation» (DAE) , que nous nommerons DAE-VagueE. Ce document est très conséquent : il peut consister en plusieurs centaines de pages portant sur les formations, les laboratoires, etc.

  2. Le processus de demande de sortie de l'expérimentation qui serait lancé dès juillet 2023. Ce processus court sur 6 mois et comporte une demande au ministère qui sollicite l’HCERES afin que celle ci évalue le dossier de sortie, DAE-EPE, consistant en une vingtaine de pages.

Le DAE-EPE n’a rien à voir avec le DAE-VagueE, dossier de bilan de notre établissement demandé pour l’évaluation HCERES de la vague E.


II. Que nous demande la Présidence au travers de la seule question «autorisez vous la présidence à demander de sortir de l’expérimentation dès 2023 en intégrant Evry et Versailles ?»

À ce stade nous sommes confrontés en réalité à trois questions : Où (quelle cible de sortie) ? Quand (sortons nous) ? et Comment (avec quels statuts) ?

  1. Où ? Quelle cible Grand Établissement ou EPCSCP standard ?

    «êtes vous favorables pour demander la qualification de grand établissement au sortir de l’expérimentation ?»
    Le CA votera donc bien à la fois la volonté de la sortie du statut expérimental actuel et le souhait de devenir un Grand Etablissement.

  2. Quand ?

    «autorisez vous la Présidence à demander au ministère de sortir de l’expérimentation dès juillet 2023 ?» Ceci nous ramène à la question de l'évaluation de l'expérimentation. Attention c'est subtil ! En fait, l'esprit de l'ordonnance de 2018 prévoit que le Document de sortie de l'expérimentation porte sur une expérimentation effectuée réellement. Ce que nous avons fait, entre autre, depuis 2020, avec nos statuts expérimentaux actuels. Si l'on demande la sortie dès juillet, alors évidemment ce sera avec une modification à la marge de ces statuts. Mais rien ne nous interdit de continuer à expérimenter de 2024 à 2026 d'autres statuts tout en procédant au bilan approfondi que nous demandons !

  3. Comment ?

    «êtes vous favorables à une modification de nos statuts expérimentaux pour l’intégrer les universités d’Evry et de Versailles au 1er janvier 2025 au plus tard ?»

    Non seulement nous sommes favorables à une telle intégration mais encore nous souhaitons modifier nos statuts pour redonner de la souveraineté au périmètre «employeur» (ex Paris-Sud). Mais pas pour le 1er janvier 2025.

    Concernant ce point de modification de nos statuts, nous le rappelions dans nos publipostages, il faut approbation des composantes et des établissements composantes (article 46 du décret portant création de l’EPE Paris-Saclay). Si une composante s’y oppose la modification ne peut advenir.

Si l'on effectue une expérience alors, en bons scientifiques, il convient d'en analyser les résultats ! C'est au nom de ce principe, consubstantiel à nos pratiques scientifiques, que nous demandons un vrai bilan !

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