LA NEWSLETTER AUTREMENT #2

LE PLUS IMPORTANT

Quitte à ne pas tout lire, lisez au moins ça

 

Chers lecteurs et lectrices, bonne année !

 

Nous espérons que vous avez goûté à un repos bien mérité pendant les fêtes. En cette rentrée nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et en profitons pour y joindre quelques nouvelles.

Dans cette seconde Newsletter Autrement, vous trouverez ce qui a occupé nos journées des deux derniers mois. Vous le constaterez, de l'enseignement et des workshops en majorité, ainsi que quelques ateliers en équipe.


Ce qui n'empêche pas les projets de nos résidentes et de notre stagiaire d'avancer bon train. On ne se prive pas de leur mettre la pression, l'échéance finale arrive fin janvier.
 

Allez au boulot !



LE SMARTPHONE DE KIM JONG-UN

Micro-actu 1, parce qu’on n'a vraiment pas de place dans ces templates de newsletter

 

Imaginez-vous arrivant en cours, avec un prof que vous n'avez jamais eu. Et qu'il s'adresse à vous non pas comme élève mais comme ingénieur du GITECH (Groupe d'Intervention Technologique). Vous devez porter assistance à un espion français ayant récupéré le smartphone du dirigeant nord-coréen et le transmettre à un espion sud-coréen. Il est 9h, vous avez deux jours, trois bouts de scotch, de la ficelle et des ballons, un smartphone bien évidemment. À vous de fabriquer de toutes pièces de véritables expériences de physique pour aider l'espion à distance. Vous avez surtout la chance, comme ces étudiants en double licence de physique et géologie, de vivre un enseignement par la fiction animé par Julien et Lou-Andreas.



NOTRE PROJET LE PLUS FAMOUS

Micro-actu 2, parce que vous n’avez pas non plus tout votre temps

 

C'est va peut-être vous surprendre mais parmi les 300 créations de La Physique Autrement, notre projet le plus influent de par sa diffusion est en réalité le plus technique. Il s'agit d'animations 3D sur la quantique, réalisées en collaboration avec le studio de graphisme da fox. Celles sur le magnétisme quantique viennent tout juste de sortir, en collaboration avec une équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides à Orsay. Figurez-vous qu'elles sont déjà sur les pages Wikipedia des sujets concernés. De quoi se vanter un peu, non ? À retrouver sur le site toutestquantique.fr et partout sur le net !



L'ÉNIGMATIQUE ATELIER

Micro-actu 3, parce qu'on a tellement de choses à vous dire

 

Dans l'équipe, on s'organise souvent des ateliers pour réfléchir ensemble aux projets en cours. Ça permet de travailler en petits groupes avec des méthodes de prototypage rapide, de croiser nos idées, et pourquoi pas, si elles sont bonnes, de les utiliser par la suite. Lors du dernier atelier en date, nous nous sommes creusé les méninges pour imaginer des énigmes et épreuves de physique avec smartphone, à réutiliser dans nos fictions ou en vulgarisation. Des idées, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais l'humour n'a pas manqué à l'appel !



LE SAVIEZ-VOUS ?

Parce que Julien, lui, sait


Une équipe allemande a battu le record du monde de la plus basse température jamais atteinte, soit 38 pK ! Ça ne vous parle pas, c'est normal, mais sachez que c'est dix mille milliards de fois plus froid que nos températures. Et ce n'est même pas le plus impressionnant : pour y parvenir, ils ont dû immobiliser des atomes de rubidium avec des lasers, puis lâcher toute l'expérience dans une tour de plus de 120 mètres de haut. Pendant quelques secondes, les atomes en chute libre étaient en apesanteur, et cela a permis d'encore mieux les geler. Une expérience hallucinante !

QUI FAIT QUOI ?

Sauriez-vous relier les designers à leur projet ?


FLASH-INFOS

En deux mots

L'exposition "Supra !" imaginée avec la Rotonde de Saint-Etienne va connaître une nouvelle édition, à partir du mois de janvier. Et cette fois-ci, les smartphones rejoignent la lévitation et le design au programme.

Avec Marie-Julie Catoir-Brisson, chercheure en sciences info comm, Julien et Lou-Andreas ont encadré un workshop d'une semaine mêlant physique, design et sciences sociales à l'Institut Villebon George-Charpak. Le sujet : imaginer les utilisations d'un smartphone "diminué" dans un futur où il n'y aurait plus de réseau, rien que ça !

Frédéric a publié un article scientifique sur les 61 manières de mesurer la hauteur d'un bâtiment avec un smartphone. À tester vous-mêmes, succès
garanti !

Nous avons mené une formation de doctorants à la vulgarisation, avec Anaïs Vergnolle, responsable du service de médiation et communication de la Faculté de Sciences. Là non plus ça rigolait pas, 2 jours chrono pour monter un projet de vulgarisation original sur leurs sujets de thèse.

Nous accueillons des stagiaires en design et arts appliqués de janvier à juillet. Si vous êtes intéressé.e, n'attendez pas une seconde de plus, envoyez votre candidature à laphysiqueautrement@gmail.com !

LAURÉAT DU MEILLEUR PHOTOMONTAGE

Bonus exclusivement réservé à nos abonnés

MERCI

On ne s'emballe pas, c'est normal, c'est la deuxième

 

On vous est très reconnaissants d'avoir lu jusque là. Merci pour votre temps, et à la prochaine, dans deux mois !

 

LA NEWSLETTER AUTREMENT
Numéro 2, janvier 2022
Un contenu produit par La Physique Autrement

Website
Twitter
Facebook
Instagram
Email