LA NEWSLETTER AUTREMENT #4

LE PLUS IMPORTANT

Quitte à ne pas tout lire, lisez au moins ça

 

Quoi de mieux que de te trouver dans votre boîte mail, un nouveau numéro de la Newsletter Autrement, frais comme un bouquet de muguet ?

Ces deux derniers mois bien remplis ont vu avancer les projets de nos deux stagiaires du moment, sortir de gros projets qu'on attendait depuis longtemps, grimper les abonnés sur le compte Tiktok, se consolider une vie d'équipe bien fournie, et se préparer un événement de taille, qu'on vous raconte plus bas.


En vous souhaitant une bonne lecture, et de profiter des beaux jours de printemps,

L'équipe La Physique Autrement, en exploration dans les bâtiments abandonnés de la fac...
 

 

RÉUNION AU SOMMET

Micro-actu 1, parce qu’on n'a vraiment pas de place dans ces templates de newsletter


Ce début de mois de mai sonne le coup d'envoi d'un workshop inédit, d'une ampleur toute aussi inédite pour nous. On a réuni des enseignants-chercheurs des quatre coins du monde, qui vont tenter pendant deux semaines d'imaginer l'enseignement de la physique du futur avec nous. 

"Reimagine Physics Teaching" se tient à l'Institut Pascal du 2 au 13 mai 2022, avec quelques 35 participants. Au programme, ateliers de prototypage, réflexions sur la physique et la société, collecte de références, et même immersion dans une fiction !


L'occasion pour ces enthousiastes de l'innovation pédagogique, parfois isolés, de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques. Avec l'objectif de constituer un véritable réseau à travers le monde et pourquoi pas, de monter des projets ensemble dans le futur.

Une site web qu'on vous communiquera a été conçu spécialement pour ça, sur lequel vous retrouverez l'intégralité des productions du workshop. 


DES BULLES DES GOUTTES ET DU SAVON

Micro-actu 2, parce que vous n’avez pas non plus tout votre temps

 

Le 23 mars a vu la sortie d'un projet loooonguement attendu (le covid a fait des siennes), d'autant plus attendu qu'il est super impressionnant. 

Il s'agit du projet Marangoni, réalisé par la designer Marianne Cardon et l'illustratrice et graphiste Marie Jamon, en collaboration avec deux équipes de recherche spécialisées dans l'étude des bulles, des gouttes et du savon (vous imaginez un peu).

Il en résulte une magnifique collection de manips permettant de montrer les effets les plus saisissants de cette science, comme le fameux effet Marangoni. Le tout est accompagné d'une série de fiches pédagogiques, où les phénomènes sont très pédagogiquement expliqués.

Marianne et Marie ont su conjuguer une imagination débridée avec l'exigence de présenter une science passionnante de manière accessible. Le tout donne un projet tellement prolifique qu'il a son site dédié. N'attendez pas pour aller l'explorer et découvrir les propriétés à couper le souffle des bulles !


Y A QUELQUE CHOSE QUI SE TRAME

Micro-actu 3, parce qu'on a tellement de choses à vous dire

 

Un groupe de gens composé de chercheurs, de designers, d'artistes et d'éminents représentants de la fac a tenu une réunion suspecte dans un bâtiment désaffecté de l'université. D'autant plus suspect qu'ils trimbalaient des caisses remplies de papier, ciseaux, scotch et bouts de ficelle en tous genres.

Pendant presque deux heures, ils se sont agités à tous les étages du bâtiment, courant dans tous les sens, poussant d'intrigantes exclamations. Ils ont fini par ressortir par la porte de derrière, échevelés mais l'air satisfait et très très motivé.

Qu'est-ce qui peut bien se tramer au 214 ? On n'en sait pas grand chose, sinon qu'une designer experte en numérique a été recrutée spécialement pour l'occasion, Eva Barenton.

La suite au prochain épisode, on surveille !



XYZ, KEZAKO ?

Micro-actu 4, parce que cette fois-ci on avait vraiment beaucoup de choses à vous dire


Pour la plupart des gens, XYZ sont les dernières lettres de l'alphabet, pour les plus scientifiques ce sont les différents axes d'un graphique. Pour La Physique Autrement il s'agit d'un formidable projet réalisé par le designer-céramiste Stéven Coëffic.

Dans l'idée de faire comprendre cette histoire d'axes qui n'est pas intuitive pour tout le monde, Stéven a conçu avec nous trois objets qui accueillent le smartphone et génèrent par leur utilisation, des courbes. Jusque-là, tout va bien ?

Pour tout vous dire, il s'agit plus de manèges de parc d'attraction pour le smartphone que de simples supports. On entraîne une roue, on tend des élastiques et on produit des sons stridents pour voir comment le smartphone réagit. Et figurez-vous que les cris de torture du smartphone, émis sous forme de courbes, rendent d'un coup beaucoup plus claire cette histoire d'axes XYZ.

Bien évidemment, on décline toute responsabilité en cas de casse.




 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parce que Julien, lui, sait

 
Savez-vous qu'une paire de ✂️ peut remplacer un 💻 ? C'est ce que Julien expliquait dans un de ses Tiktoks à succès, qu'on retranscrit ici, spécialement pour nos lecteurs (qui n'ont pas forcément le Tiktok facile).

Simplement, à l'époque préhistorique où les ordinateurs n'existaient pas, les chercheurs n'avaient pas de solution simple pour mesurer l'aire d'une courbe, ou son intégrale (pour les plus scientifiques). Pour s'épargner une longue série de fastidieux calculs, ils usaient d'un audacieux stratagème. 

Ce dernier consistait à découper la figure et à la peser sur une balance très précise. En comparant la masse obtenue avec celle d'une feuille du même papier, une simple règle de trois permettait d'en déduire facilement la surface (à condition de pas trop se rater à la découpe). Et oui, les chercheurs ont plus d'un tour dans leurs sac ! 



 

FLASH-INFOS

En deux mots

Décidément, l'artisanat est à l'honneur dans nos dernieres productions. La physique du transistor est le projet de diplôme de l'illustratrice Bérénice Guérin, accompagné par Julien. Il explique le transistor au moyen d'habiles parallèles avec les techniques de gravure. Une super occasion pour découvrir ce procédé délicat, dont Bérénice a fait sa spécialité.

Vous vous souvenez, on vous annonçait dans la précédente newsletter que Julien débarquait sur Tiktok. Figurez-vous qu'en deux mois à peine, son compte cumule déjà plus de 20 000 abonnés et presque 2 millions de vues. Un franc succès (même si on comprend toujours rien à l'algorithme) !

Notre équipe a rencontré celle de La Main à la Pâte, fondation de culture scientifique qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège. De beaux projets en prévision, notamment autour de l'application Fizziq, qui utilise les capteurs du smartphone comme Phyphox, mais pour les plus jeunes !

La campagne de recrutement pour notre deuxième saison de Résidences Autrement ouvrira mi-mai ! À tous les créatifs qui veulent nous rejoindre pour passer l'hiver en se chauffant à la flamme de la science et d'une stimulante vie d'équipe, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

CERVEAU CASSÉ

Bonus exclusivement réservé à nos abonnés

Dans l'équipe nous nous sommes pris de passion pour le jeu SUTOM. On vous met directement le lien, à vous de jouer !



Attention ce jeu présente un caractère hautement addictif, qui a tendance à éterniser les pauses café et casser les cerveaux.

Ceci n'est pas un contenu sponsorisé.

MERCI

On ne s'emballe pas, c'est normal, c'est la quatrième

 

Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir lu jusque là. Merci pour votre temps, et à la prochaine, dans deux mois !

 

LA NEWSLETTER AUTREMENT
Numéro 4, mai 2022
Un contenu produit par La Physique Autrement

Website
Twitter
Facebook
Instagram
Email