Non aux « Chaires de Professeur Junior » à Paris-Saclay

La LPR a provoqué un vif rejet de la communauté scientifique, notamment à cause de ses outils de la précarisation et de la destruction des statuts qu’entraîne la mise en place  des chaires de professeur junior (CPJ) et des CDI-de-projet. La présidence de l’université Paris-Saclay n’a pas pris en compte ce rejet en publiant d’ores et déjà des CPJ pour la prochaine campagne de recrutement. Pourtant, plusieurs départements ont refusé de remonter des demandes et l’un d’eux a organisé une consultation de sa communauté qui a révélé un rejet net (94 votes très ou plutôt défavorables, 15 très ou plutôt favorables). Il s’agit donc d’un nouveau passage en force, sans même attendre les conclusions du groupe de travail dédié. 

La mise en place des CPJ participera encore à la destruction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans les années à venir : – les procédures de recrutement directement importées du secteur privé marchand, titularisation quasi automatique, court-circuitent nos instances collégiales et nationales et remettent en cause nos statuts. – Les enseignants recrutés auront des services d’enseignement fortement réduit (64h) , ce qui concrétise, au niveau des personnels, l’université à deux vitesses que nous refusons déjà au niveau des formations.  – Le recrutement sur des CPJ des jeunes chercheurs reconnus par toute la communauté augmente encore leur précarité, au lieu de les titulariser.


Nous demandons un moratoire sur toutes les recrutements de CPJ  et l’organisation d’une consultation de l’ensemble des personnels, pour ou contre le recrutement de CPJ. Dans l’attente, nous appelons les collègues à ne pas contribuer à leur installation qui sera irréversible.  Pour cela, nous appelons les collègues à refuser d’organiser les comités de recrutement, à refuser d’y participer et à organiser des consultations dans toutes les instances où ils siègent (départements, CCUS, CCUPS, GS, composantes…).  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *