Paris Saclay prête à accueillir les étudiants ? Pas vraiment…

Pendant l’été, le béton a encore bien poussé sur le plateau de Saclay. Avec l’arrivée de l’AgroParitech (3500 étudiants et personnels),  et du pôle BPC (Biologie-Pharmacie-Chimie :3300 étudiants), ce sont des milliers d’étudiants qui vont s’ajouter au cours du mois de septembre. 

L’université est-elle vraiment prête à les accueillir ?

Les problèmes de transport s’amplifient : suite à un appel d’offre, l’entreprise de gestion des bus a changé. On y manque de chauffeurs de bus, ceux-ci démissionnent et sont très souvent absents. A se demander si on n’a pas une fois de plus choisi l’entreprise la moins chère, sans se demander si ce n’était pas au détriment des salaires, des conditions de travail des salariés et de la prestation aux usagers…

Le plateau se remplit donc de voitures alors que les structures, routes et parkings (payants !!) ne sont pas adaptés. Et qu’on ne nous resserve pas la prochaine arrivée de la ligne 18 qui ne sera pas opérationnelle tout de suite et ne résoudra pas les problèmes [https://nonalaligne18.fr/].  À quand une flotte de vélos, une infrastructure et des transports publics à la hauteur des besoins ?

La restauration est déjà un problème criant dans la vallée depuis l’année dernière au moins avec de nombreux étudiants qui ont choisi d’arrêter de se nourrir le midi devant la longueur de la queue et le prix des food-truck et autres cafétérias. Le plateau prend le même chemin avec des restaurants universitaires sous-dimensionnés. Il y aura un CROUS de 1000 repas/jour à BPC pour un effectif annoncé de 3300 étudiants et 1400 personnels. Celui qui va remplacer le CESFO fera 800 repas par jour, soit à peine plus que l’actuel CESFO (600) et ce malgré l’arrivée massive de personnels. À quand une offre de restauration sociale à la hauteur des besoins ?

Une conséquence ? La rentrée de BPC se fera partiellement à distance. La honte !La silicon valley à la française, c’est vraiment que du bling-bling !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *