En grève le 13 octobre pour la jeunesse, les logements étudiants et les bourses d’études, pour l’égalité femmes/hommes, les emplois et les salaires, les pensions et les minima sociaux, pour nos services publics, boucliers sociaux et environnementaux

Sur l’université, la rentrée se fait à nouveau à budget constant ou en baisse alors même que des postes manquent dans tous les services. Surcharge de travail, perte de sens, paupérisation des agents les plus fragiles… décidement, l’université va craquer. Plus que jamais, il faut un plan d’urgence !


Sur le pouvoir d’achat, les mesures annoncées sont absolument insuffisantes. Le gouvernement se contente de poser quelques rustines et, exonère les cotisations, ce qui fragilise la protection sociale.  Qu’elles soient chercheuses ou personnel de soutien,les femmes occupent plus souvent des postes en CDD que les hommes (18 % et 15 % respectivement) et, au sein de chaque corps, leurs salaires restent inférieurs à ceux des hommes : en 2019, dans les établissements publics à caractère scientifique et technique, les hommes titulaires à temps complet perçoivent un salaire brut mensuel moyen supérieur de 513 euros à celui des femmes Il faut l’égalité salariale !

La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs sont pénalisés par son application en marche forcée depuis le 1er septembre. Cette réforme injuste, injustifiée et illégitime doit être abrogée. Les 5,2% de revalorisation des pensions annoncés par Bruno Le Maire ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader.

La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits.

Manifestation à 14h Place d’Italie
Rendez-vous pour un départ groupé à 13h au RER Orsay Ville, en tête de train (puis dans toute les stations suivantes, dans la voiture de tête)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *